Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
16 décembre 2013

défrisage

 

DSC_0013

Avent 16

La version de Southey montre trois ours de tailles différentes, sans plus de précision.Ce n’est que plus tard, au début du xxe siècle, qu’ils constitueront une famille père-mère-enfant. L’intruse n’est pas une fillette, mais une méchante vieille femme. Dans des versions populaires, et peut-être à l’origine, c’est même un renard, faisant de ce conte un élément du cycle ours-renard (où l’ours se fait berner de différentes façons par le renard). Dans les versions anglaises c’est une renarde, en anglais vixen. Comme ce mot désigne aussi une femme acariâtre, le passage au personnage humain s’est fait naturellement. On retrouve un renard, nommé Scrapefoot, dans une version de 1894 par l’illustrateur John D. Batten.

Pour moi, la meilleure version est celle-ci : 

Scan1

Scan10001

De la main de maman à la mémoire infaillible, qui me l'a transcrite il y a bien longtemps pour que je la raconte aux enfants d'une classe de maternelle. Elle m'avait dit : commence la matinée en racontant Boucle d'Or. Ce qui m'a menée, par des chemins aussi embrouillés et embroussaillés que ceux de la forêt, à ce que je suis et fais aujourd'hui.Avec plein d'autres choses, mais ça a compté pour beaucoup.

742030374

un joli cadeau de Sophie la bûcheuse (et de quoi nourrir les prochains jours de l'Avent)

Hier : Robin, le Tueur de Descente de LitRobin de la Junglefélin pour l'autre ; Rhoooo, ben, pas ce suaire , j'ai la migraine dit le tigre du Tergal (tu auras reconnu, dans l'ordre : Mifa, Sabine et Fidel)pour moi : Robin coeur de Tigre et pour Madame de K : Robin Didonc.

A la sainte Alice, sors une image/petit cadeau du jour : 

Scan10002

bonne fête ma grande.

 

Publicité
Commentaires
A
merci pour tous ces contes qui viennent de me faire retomber en enfance. tiens, j'en apprécie mes insomnies, pour une fois! joyeuses fêtes de fin d'année à toi, à toute ta famille et belle année qui arrive.
Répondre
S
Quelle belle histoire que cette recette de conte écrite par ta maman !
Répondre
M
J'aime bien ton historique des versions de ce conte.<br /> <br /> Et j'aime bien la version manuscrite de maman Castor.<br /> <br /> La mienne de maman c'est des recettes de cuisine qu'elle me copiait.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le tire d'aujourd'hui, je séche... Déboucle d'or et les 3 ours au carré ?
Répondre
M
Goldie la pin-up et les 3 Dalton.<br /> <br /> (Averell s'étant ce jour-là encore perdu dans la forêt !).
Répondre
M
Merdre, c'est fidel pour le dernier com'
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité