Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
26 mars 2014

choses de la vie togolaise

DSC_0101

DSC_0106

DSC_0111

 

DSC_0110

DSC_0113

DSC_0114

Pour tenter de te parler, non du Togo, ce qui serait vain et prétentieux, mais de notre petit tour dans ce beau pays, j'ai rassemblé à peu près tout ce que nous avons rapporté, chaque objet -ou groupe d'objet sinon à Noël on y sera encore- faisant une entrée sur un des aspects de notre séjour. 

Pas de Lomé sans faire un tour (plusieurs, même) au Grand Marché, avec ses fabuleux étalages de pagnes qui habillent les gens, femmes, hommes, enfants, tiennent les bébés dans le dos, servent de serviette, de coussin et à un tas d'autres choses, et sont d'une richesse incroyable en couleurs et motifs les plus divers, chatoyants, cocasses parfois (mettrais-tu, lecteur discret, une jupe à motif d'ampoules éléctriques, de crevettes géantes, de clés avec serrures etc. ?)
Difficile de faire un choix et, à moins de rapporter 50 kilos de tissus, on repart forcément frustrés. Frustrés mais éblouis.
La première fois que nous sommes allés en famille au Grand Marché,  c'était pour choisir les tissus qui ont servi à nous habiller pour le mariage d'Amah et Adèle, un tissu pour les filles et un pour les hommes, Fidel, Adam et Gaëtan (notre boys band à nous).

Ici les couturières et les couturiers ne manquent pas, ils passent à la maison prendre tes mesures et hop ! un ou deux jours après, les vêtements sont prêts. 

DSC_0285

un atelier de couture à Kpalimé, installé dans l'hôtel où nous avons dormi. Kpalimé fera le sujet d'un autre billet.

DSC_0133

sur l'épaule de la marchande et entre les mains de Lawoé, le tissu "des filles"

DSC_0135

quand une fillette rencontre une autre fillette

Le dernier cadeau que nous avons reçu de notre famille togolaise nous a été apporté par Akwa, une des tantes d'Amah : une chemise pour Fidel et une robe pour moi. En pagne, évidemment. Merci merci famille de Lomé.

Publicité
Commentaires
J
Ben vé, le magasin de tissu est beaucoup mieux rangé que celui que fréquentait ma nièce parti à Lomé 1 an ou deux pour faire du bénévolat. tu as dû te régaler.Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
M
ah les tissus africains !... j'adore !
Répondre
S
Alors, il y a des choses qui m'intriguent dans ce que vous avez ramené. Déjà, le seau vert, pourquoi ce seau ? Y'en a pas des comme ça ici ? Ensuite le filet et les mini-bougies qui sont dedans ? et puis cet espèce de noix, ça se mange ?....
Répondre
A
Haaaaan ! je VEUX un badge ! <br /> <br /> J'ai hâte de voir la robe avec le pagne rose et jaune !
Répondre
M
quel jolies images et c'est tres sympah de partager ainsi un voyage nous sommes en plein préparatifs pour une virée en Nouvelle Zélande cet hiver même si ce n'est pas la même destination ça fait toujours revé bravo
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité