Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
3 février 2016

juste pour moi

La visionneuse

108739003

C'est comme une petite boîte dans laquelle je ferais défiler des images.
Sauf que je ne choisis pas les images, elles viennent d'elles-mêmes se former dans le cadre, là, juste entre deux lames du store.
Deux oiseaux qui se chamaillent, sait-on jamais ce que font les oiseaux, que sait-on nous autres ignares de la vie des oiseaux ? Un chien qui passe et pisse sur la porte du voisin, un chat de velours et parfois un lapin égaré qui vient de la friche derrière l'épicerie et laisse, odorant souvenir, deux ou trois crottes noires qu'un passant distrait emportera sous sa chaussure avant de les étaler sur le paillasson de son immeuble, ni vu ni connu.
Il y a ces deux là, bras dessus bras dessous, bouches ouvertes, bras en moulinets... le trottoir s'élargit sous leurs pas vigoureux et les murs s'écartent pour laisser passer leur bruyante amitié, viennent-ils juste de se rencontrer, sont-ils amis depuis longtemps, font-ils semblant ? Les a t-on posé là juste pour moi ?
Ils vont et viennent, les gens, ils rient, ils pleurent, la pluie les trempe, le soleil leur fait baisser les yeux, la brume les attriste - tout ça est risible et si prévisible - ils traînent la patte ou marchent comme les rois de la jungle, ils parlent ils parlent ils parlent et la rue boit leurs paroles - qu'ont -ils donc à se dire, tous ces gens ? D'où je suis je ne les entend pas, peu importe. Moi, mon truc, c'est l'i-ma-gi-na-tion. 
Untel complote contre machin, bidule fomente un assassinat, chose pleurniche la fin d'un amour impossible, et l'autre qui serre les machoires pense boulot boulot boulot... A quoi bon descendre pour aller les retrouver ? Pourquoi s'approcher quand je suis si bien, là haut, devant ma boîte à images à les regarder défiler, défiler rien que pour moi, entre les deux lames acérées de mon i-ma-gi-na-tion.

Voilà.

C'est un jeu attrapé au vol, trouvé chez Berthoise, amie de blog de longue date, qui garde avec moi (et plein d'autres gens) le souvenir de Monsieur Monsieur qu'on aimait tant lire.
Le jeu vient de chez Lakevio, un blog dont je ne connaissais pas l'existence il y a trois jours, on est bien peu de chose ma bonne dame. Et comme c'était rigolo, j'espère qu'il aura d'autres images.

Publicité
Commentaires
L
Ce texte m'avait échappé mais j'ai bien aimé aussi. Je suis du genre à "visionner la vie possible" des gens qui me côtoient. Enfin, je faisais parce que regarder son voisin dans le métro, c'est risqué maintenant ...
Répondre
E
je découvre ton blog en relevant les participants au jeu de Lakevio ! J'aime beaucoup et je trouve que tu écris rudement bien !
Répondre
V
J'aime beaucoup cette version. Quelle imagination chez cette femme (pas besoin d'écran de télévision)!
Répondre
T
J'aime beaucoup cette version, nouvelle interprétation parmi toutes celles que j'ai lu et qui est tout à fait plausible. Bien écrite en tous cas.
Répondre
S
Cette fente dans une chambre obscure, ça fait penser aux chambres noires à l'origine des appareils photos...
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité