Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
10 décembre 2015

Et de dix

Aujourd'hui, 10 décembre, dix doigts dans des gants de fausse soie

DSC_0022

deux mains qui brillent pour faire le soleil dans Cache-cache à l'eau

Une comptine (pour les tout-petits) : 

Ma main, elle brille
C’est le soleil
Regarde
Un rayon pour y voir plus clair
Un rayon pour faire cuire les pommes de terre
Un rayon pour bronzer à la mer
Un rayon pour se chauffer l’hiver
Et le plus petit pour me tenir compagnie
Quand je suis tout seul dans mon lit

-Constellation quand tu nous tiens- hier soir, alors que nous étions en train de préparer la salle de la bibliothèque pour recevoir une lecture de Bernard Labbé - ce fut un délicieux moment- un cadeau tout fraîchement arrivé de Thaïlande est tombé entre mes mains : 

DSC_0026

DSC_0023

DSC_0028

(merci Michel, à moi l'histoire du bébé éléphant orphelin)

De là à ce que la MC se prenne pour le roi Midas, il n'y a qu'un pas, que dis-je, un pouce...

Le roi Midas régnait sur la Phrygie.
Bien que puissant et aisé, le roi était cupide et stupide. Un jour ses hommes trouvèrent dans les alentours du royaume un homme totalement ivre. Ils décidèrent alors de le livrer au roi Midas. Or instantanément le roi reconnut Silène, un des plus proches amis de Dionysos, dieu du vin et de la fête. Ivre, Silène s’était éloigné du cortège et avait fini par s’égarer. Midas l’accueillit alors les bras ouvert et lui offrit l’hospitalité. Il organisa même une immense fête en son honneur. Quelques jours plus tard, Dionysos qui cherchait son compagnon partout, arrive en Phrygie où il retrouve son ami. Soulagé et heureux il remercie Midas et décide de le récompenser en lui accordant un vœu. Le roi Midas, passionné par l’argent et l’or, exige immédiatement que tout ce qu’il touche se transforme en or. Perplexe Dionysos tente de dissuader le roi mais celui-ci ne veut rien entendre. Le Dieu de la fête accorde alors ce don à Midas. Fou de bonheur, le roi se précipite sur n’importe quel objet, qui dès son contact se transforme en or. Il parcourt ainsi l’ensemble de son palais, transformant en or les murs, le sol, le plafond, les colonnes, les tables, les sièges et tout ce qui est à portée de main. Epuisé par cette folle journée de transformation, Midas est affamé et se met à table. Il empoigne une grappe de raisin qui instantanément se métamorphose en billes d’or. Il agrippe une cuisse de poulet et manque de se casser les dents en croquant dans l’or brut. Il prend sa coupe de vin et boit ... de l'or liquide. Alors le roi commençe à regretter amèrement son vœu. Il se dit qu’il finira seul, assoiffé et mourant de faim. Il implore donc Dionysos d’annuler ce vœu, pour cela il serait prêt à tout. Le Dieu lui indique alors que pour annuler ce don, le roi doit aller se baigner dans le fleuve Pactole et remonter jusqu’à sa source où il se lavera entièrement. Midas s’exécute et plonge dans les eaux, où le sable se transforme en or. Ainsi le roi s'est lavé entièrement de son don et a retrouvé une vie normale. Et depuis ce jour on attribue les richesses du fleuve Pactole (d’où l’expression « toucher le Pactole ») qui fera la réputation de l’empire de la Phrygie.

Un peu de mythologie, c'est toujours plaisant,
hier, j'ai raconté aux enfants d'Amaos l'histoire (une partie, ils auraient bien voulu connaitre la conception du Minotaure, mais j'ai été ferme : non c'est non, une autre fois peut être) de Dédale, du roi Minos, du Minotaure, d'Ariane et de Thésée et d'Icare, victime du soleil
encore un roi
encore le soleil

Publicité
Commentaires
P
Tu racontes de bien belle histoire gantée de soie, Merci La Mère!
Répondre
S
Je ne connaissais pas l'histoire de Midas en entier et je découvre en même temps le fleuve Pactole ! Merci mère Castor !
Répondre
A
Tiens ? J'avais le souvenir d'une histoire de Midas où il transforme son fils en or, et c'est ce qui le fait regretter ... mais ça doit être un bonus DVD :-)
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité