Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
1 avril 2014

le vaillant petit chauffeur

Tu sais, Docteur Tropique, nous avons suivi tes conseils, produit à moustiques, crème à soleil, gel tueur de microbes, bu l'eau autorisée, surveillé notre alimentation (une banane - une vache qui rit - un coca - une banane etc.) mais pour ce qui est des transports, là, franchement, nous avons enfreint (en frein ?) toutes les consignes. 
Au bout d'une journée, envolées les ceintures de sécurité, oubliées les limites du nombre des passagers et autre vitesse, les priorités et tous les accessoires de nos pays riches. (même Lucie, déjeunant de trois bananes et demie presque debout dans la voiture et pas attachée du tout)
J'ai pensé à toi, Docteur Tropique, quand, dans le taxi qui nous a emmenés à Kpalimé, tassée à côté d'Adèle elle-même assise moitié sur le siège et moitié sur le frein à main (avec un petit coussin, confort du passager oblige) j'ai serré les fesses, pas le choix, cramponné la poignée, évité de regarder le compteur - 130 km/heure - les marcheurs, les camions arrêtés ça et là et si possible de traviole, les voitures qui roulent au milieu (parce que les bords sont encombrés, logique) et m'en suis remise, foin de la place du mort et autres croyances occidentales, au Bon Dieu du Togo et des voyageurs, celui qui s'affiche partout ici.
Ben dis-donc, ça a marché et roulé, notre chauffeur, bon conducteur et prompt à répondre à mes questions de touriste : c'est quoi cet arbre là ? C'est comment un baobab ? nous a menés jusque devant l'hôtel sains et saufs. Un peu ankylosés (nous étions 7 dans la voiture) mais entiers et soulagés d'être arrivés. 
Kpalimé est une petite bourgade habituée aux touristes (beaucoup d'ONG dans la région), nous y avons passé la nuit dans un hôtel modeste et sympathique, chambre avec ventilateur, douche et panne de courant (délestage, en fait) bar, restaurant, brochettes, spaghettis en sauce, omelettes ; le lendemain nous sommes allés à une cascade, promesse de jungle, de fraîcheur et de calme, promesse tenue jusqu'à ce que nous rejoignent des lycéens togolais, beaucoup de lycéens, 150 selon les organisateurs, 200 à notre humble avis... Mais on s'est baignés et rafraîchis, et de retour à Kpalimé nous avons salué Agathe, Gaëtan et Lucie qui repartaient vers Paris.

DSC_0225

un vendeur d'essence

DSC_0248

DSC_0253

DSC_0276

DSC_0298

DSC_0280

chats et chiens, vaches et moutons sont malingres, adaptation à la chaleur ?

DSC_0290

DSC_0292

DSC_0295

DSC_0296

devant l'échoppe des couturières, le fer à repasser

DSC_0306

DSC_0309

DSC_0311

DSC_0313

du manioc

DSC_0314 

DSC_0318

DSC_0319

DSC_0322

DSC_0323

DSC_0328

DSC_0336

DSC_0344

DSC_0348

DSC_0349

DSC_0351

Merci à Bruno et Yves qui nous ont rejoints à Kpalimé.

Sur le parking de la cascade, j'ai fait une jolie trouvaille, un crâne en bon état aussitôt reconnu par Gaëtan comme étant celui d'un agouti, aussi appelé aulacode ou rat des roseaux. (deux jours plus tard, sur le bord de la route, nous verrons des vendeurs brandir de ces petites bêtes séchées ou boucanées, ça se mange paraît-il).

DSC_0011

DSC_0012

DSC_0014

La bande son des voyages en voiture :

Publicité
Commentaires
F
On dit aussi les " Aligadeles " pour les filles et "Aligadedam "pour les enfants :)
Répondre
M
on peut le dire, on le dit d'ailleurs.
Répondre
S
Oh merci pour ce billet musical, il donne la pêche ! Une question peut-on dire, de la même façon vous vous avez un Amadèle, que vous avez un Agaëtan ?
Répondre
V
merci pour ces articles -partage ! tu m'en parleras encore cet été .....
Répondre
A
Haaaa cette musique ... dire que j'ai quitté le Togo sans savoir laquelle il a choisi ...
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité