Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
23 janvier 2012

Pique bouc et autres ours

A coup de lettres dramatiques et de sorties culturelles, il ne faudrait pas oublier que tu es chez une authentique tricoteuse de queues de souris, une véridique éventreuse de bouc qui pique du nez, une périodique marmonneuse d’histoires et une piteuse fleuriste amateur. Chez la MC, quoi.

DSCN4469

 Fleurs dites de dragon, de saison et de circonstance.

Pour raconter des histoires aux tout petits, il faut savoir
Emporter dans une boîte, un panier ou un coffre d’opérette
Tout un petit monde
La pluie, le soleil et la forêt, un château s'il le faut, un pont à trou-trous, une maison pour rire, la girafe douce et l’éléphant gris
Une famille de souris
Il faut savoir tuer le croquemitaine, faire tomber la nuit, la pluie, la neige, meugler, hennir, coqueriquer, chanter même pas très bien, dire des poésies et croire, toujours croire dur comme fer à tout ce que l’on dit.

DSCN4516

DSCN4506

DSCN4518

la célèbrissime

DSCN4524

Opération à vif du petit bouc qui pique du nez :

 DSCN4509

avant (un peu de tenue, que diable)

DSCN4510

ouverture à cru, introduction de cailloux dans le fondement, re-couture

DSCN4512

petite fronce sur le dos pour relever la tête

DSCN4514

après, prêt pour la périlleuse traversée du pont à croquemitaine

DSCN4498 Si j’étais une souris, dit la petite boule blanche

DSCN4499

Je serais grise

DSCN4500

J’aurais deux yeux brillants, deux oreilles rondes, des moustaches en désordre et un museau pointu

DSCN4501Quatre pattes menues

DSCN4491

Et une longue longue queue rose.

Et toi, tu fais quoi le dimanche ?

A la demande de Sophie, Jean de L’Ours, le teasing.

De son père, il avait la carrure, la force, le corps velu. De sa mère, jeune villageoise enlevée par un ours alors qu’elle était dans les bois, il avait le visage avenant et doux. Né des amours entre l’ours et la demoiselle, nourri de chasse, de baies et de racines, élevé dans une caverne d’où il s’échappera avec sa mère quand, devenu assez fort, il pourra faire tomber la pierre qui la fermait, il s’en va vivre au village où, inspirant la peur et le respect à tout le monde, il apprendra le métier de forgeron avant de partir à l’aventure. En chemin il va rencontrer trois gaillards hors du commun, trois costauds qui deviendront ses acolytes. Ensemble ils s’installent dans un château qui semble abandonné, où un curieux personnage, tombé en morceaux de la cheminée et aussitôt reconstitué viendra chaque soir leur flanquer une peignée, jusqu’à ce que Jean de L’Ours, plus fort et plus malin que ses compagnons, arrive à le soumettre et à lui faire dire ses secrets. Il descendra alors dans un puits au bout duquel il trouvera un château exactement semblable à celui d’en haut, où il délivrera trois princesses et trois coffres à trésor.  Puis, lâché par ses compagnons, il ne reviendra sur terre qu’au prix de sa propre chair, arrachée à sa cuisse pour nourrir la vieille aigle blanche qui le remontera lentement à la surface. Enfin il ira récupérer les trésors et les demoiselles, mettra en fuite les trois traîtres et ira retrouver sa mère pour lui présenter son épouse, la plus jeune des princesses, experte en baumes et en lotions pour faire repousser la chair perdue sur les cuisses.
Grosso modo.

C'est vrai, pourquoi s'embêter et s'user la voix à en faire des tonnes quand quelques lignes suffisent. Mince alors.

Et une pensée pour ma dragonnette qui vole par dessus la mer pour aller, veinarde, passer ses vacances au Costa Rica. Les cent et quelque sortes de serpents, les caïmans et autres créatures diaboliques sont priés de ne pas lui faire de mal et de nous la rendre intacte, merci d'avance.

Edition du soir : - A propos de Jean de L'Ours, c'est un conte qui est connu dans un tas de pays où il y a eu des ours,  avec de nombreuses variantes de cette histoire d'enfant né d'une union entre un ours et un humain. Lire à propos de l'ours le très savant et passionnant livre de Michel Pastoureau, L'ours, histoire d'un roi déchu, et également Anthologie des ours, d'Emmanuelle Figueras, une somme de textes concernant l'ours.

- A propos de la petite boule blanche, il s'agit d'une série d'albums, j'en ai lu quelques uns qu'on m'avait prêtés il y a des années, depuis je brode sur le thème sans me référer à ces albums que je ne possède pas. C'est un genre d'histoire avec "construction" qui convient bien pour les tout petits. J'ai déjà montré ici le poisson et l'ours, j'ai aussi le mouton, le cochon, et j'en ferai certainement d'autres.

Publicité
Commentaires
M
Comme elle me fait craquer...cette souris plate et argentée.....<br /> <br /> Allez je continue ma ballade...<br /> <br /> Milie Coquille
Répondre
M
J'espère que le petit bouc s'est bien remis de son opération, qui a l'air d'avoir été efficace.<br /> <br /> Il y a beaucoup de détails symboliques dans l'histoire de jean de l'Ours.<br /> <br /> j'ai lu le livre de Michel Pastoureau sur l'Ours, passionnant !
Répondre
M
raconter des histoires de zoophilie à des enfants, est-ce bien pertinent ?...<br /> <br /> ;-p
Répondre
S
Rgrsmccgrmm (= comme tu le sais, "merci, je t'aime" en ours)
Répondre
D
j'aime beaucoup ces histoires de petites boules blanches, et merci pour le lien de Michel Pastoureau que j'avais écouté captivée un soir à la radio.
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité