Scan1

à la saint Agathe, fais-toi des nattes (blague privée et familiale)

Après archéologue et directrice des à faire, la Mère Castor s'improvise critique littéraire. Il n'y a pas de sot métier. Elle connait Georges Flipo par son blog où il donne envie de lire ses livres avec un redoutable talent. Et c'est bien.
Lecteur lecteur de polar, voici pour toi :

Couverture_600_L_La_commissaire_

la jaquette est chic et de bon goût, aux couleurs du polar, un bon début, non ?

Viviane Lancier est une vraie femme. Elle aime le chocolat, les blondinets gaffeurs et pleure toute seule chez elle les soirs de déprime en écoutant Bach.
Elle est surtout la commissaire du dernier roman de Georges Flipo :  - La commissaire n'aime point les vers.
Écrit avec humour et finesse, riche en personnages bien tournés, ce polar savant à base de poésie nous embarque dans l'enquête sur le meurtre d'un clochard, admirateur et sosie de Victor Hugo.
Mais Victor sera vite détrôné par Charles Baudelaire, puisqu'on croit avoir retrouvé un sonnet de sa main dont les vers semblent rythmer les péripéties de ce polar diabolique. L'intrigue, amusante et érudite, est moins prenante que les tourments de l'héroïne, entrer ou ne pas entrer dans son ensemble rose, craquer ou ne pas craquer pour une barre de mars, oublier enfin  l'homme qui l'a trahie. Il faudra des meurtres et du sang, quelques dialogues avec l'au-delà, des larmes solitaires, des coups de griffe à la presse et des phrases délicieuses pour venir au bout de ce mystère qui s'ouvre sur une dernière révélation : Mettez la commissaire en condition, elle aimera les vers à la folie.
Un dernier détail, l'intrigue est assez emberlificotée et les personnages assez complexes pour qu'on ne devine pas au bout de trente pages qui est le coupable. C'est une très grande qualité, surtout si à force de lire des polars tu es devenu un fin limier sur papier.
Tu auras compris, lecteur perspicace, que MC a aimé et qu'elle attend la suite des aventures de la commissaire, puisque suite il y aura.

En attendant et en récompense de sa célèbre jugeotte, elle a reçu ce matin un cadeau choupinou, regarde :

DSC_0001

DSC_0006

DSC_0004

Approche et tu verras la signature dorée sur l'étiquette. C'est bien la talentueuse Joe qui a fabriqué ces personnages pour les envoyer à MC.


DSC_0005

Merci Joe !