Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
25 avril 2016

qui dit chouette

 

IMG_20160425_0001_NEW

Une nuit d'été, la lune toute ronde parcourt le ciel sur son grand traîneau d'argent et chante à tue-tête :
Je suis grande, grande, grande !
Bien plus grande et bien plus gaie
Que le soleil en entier !
Je suis grande, grande, grande !
Au milieu de la toundra est un lac minuscule.
Entendant le chant de la lune, il répond :
Lune, lune, ne te vante pas !
Je suis bien plus grand que toi !
Regarde-moi et tu verras
Que je ne te mens pas !
La lune se penche, et dans le petit lac elle voit le soleil et elle-même.
Le lac éclate de rire et chante :
Je suis grand, grand, grand !
Bien plus grand et bien plus gai
Que le soleil en entier,
Que la lune argentée,
Je suis grand, grand, grand !
Chez moi je peux les loger !
Tout à côté du lac, il y a un petit trou tout rond : c'est là qu'habite Sikiq l'écureuil rayé, pas plus gros que mon poing.
Réveillé par la dispute, il sort de son terrier, s'étire, bâille en ouvrant si largement la bouche qu'il en ferme son œil gauche. Et dans son œil droit il voit :
le lac, la lune et le soleil.
Alors, il chante à son tour :
Je suis grand, grand, grand !
Bien plus grand et bien plus gai
Que le soleil en entier,
Que la lune argentée,
Que le lac aux eaux moirées,
Je suis grand, grand, grand !
Dans mon oeil tous peuvent entrer !
La chouette harfang arrive alors, saisit l'écureuil rayé et l'avale.
Puis elle chante à son tour :
- Ouh ! Ouh !
Quelle tête intelligente porte mon cou !
Je suis grande, grande, grande!
Bien plus grande et bien plus gaie
Que le soleil en entier,
Que la lune argentée,
Que le lac aux eaux moirées,
Que le petit écureuil rayé,
Je suis grande, grande, grande !
Dans mon ventre ils sont entrés !
Dites-moi, lequel est le plus grand ?

Conte yuit (Esquimaux de Sibérie)

Pas inspirée pour deux sous, réfractaire au bla bla blog malgré, vilaine Mère, la promesse faite de donner des nouvelles, l'image du jour prêtée par Lakévio m'a rappelé ce conte dont je connais deux versions et que je raconte parfois.

Qui dit chouette dit oiseau
qui dit oiseau dit corbeau, flamant rose, pigeon
ciel de lit emplumé
qui dit lit dit sublime suite Sublime, merci Adèle pour l'improbable et délicieux cadeau
qui dit Adèle et Amah dit Paris
pique-nique au soleil
chaises alignées aux Tuileries
sous Thésée affrontant par dessous le minotaure
et par dessus les corbeaux amateurs de frites froides
qui dit Paris dit bus métro
comme filant vers la forêt
métro et rues passages
vitrines
qui dit vitrine dit regarder
voir des poissons cousins des miens
qui dit poisson dit eau bateaux ponts
qui dit voir dit expositions
découvrir la BNF, re-voir des extraits du merveilleux Paso Doble de Barcelo et Nadj
et de la Flûte Enchantée de Bergman - tiens encore des oiseaux
pique-niquer à Montmartre, 
qui dit voir dit embrasser
Agathe, Gaëtan, Lucie et la petite Anaïs
Catherine, Marie et le beau Vladimir
Adèle et Amah.

DSC_0007

DSC_0008

DSC_0012

DSC_0101

DSC_0049

DSC_0058

DSC_0022

DSC_0053

DSC_0046

DSC_0064

DSC_0041

DSC_0079

DSC_0091

DSC_0026

DSC_0032

DSC_0033

DSC_0141

DSC_0040

DSC_0035

DSC_0094

DSC_0103

DSC_0125

DSC_0121

Alors que Thésée affrontait le Minotaure, Amah affrontait les pigeons

DSC_0134

DSC_0037

DSC_0105

DSC_0114

DSC_0131

DSC_0136

DSC_0118

 

Publicité
Commentaires
A
J'ai oublié, la chouette est symbolique de la philosophie !
Répondre
A
Quoi que tu photographies, tu as toujours un certain "regard" qui m'enchante ! Amitiés.
Répondre
B
Tu es encore en balade ?
Répondre
E
chouette série !!!!!!!!!!!! Belles photos!
Répondre
C
De bien belles photos...
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité