Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
5 décembre 2014

Avent 5 : vaches

 

DSC_0018

Avent 5 : Vaches

Quelques vaches pour Antoine qui n'en manque pas - les miennes étant de moindre rapport, certes, mais plus faciles à garder ; une boîte à chaussures et hop - et pour l'Avent de la Marraine - amusant exercice de mêler ainsi deux contraintes, tes mots, lecteur, et ceux de sa liste - : Qui commence par B : boeuf.

Je me moque de savoir beaucoup de choses : je veux savoir des choses que j'aime. Le nuage d'où tombent des fils d'eau comme du mufle d'un boeuf qui boit. Ce livre non mis dans le commerce, parce qu'il ne se vendrait pas.
Jules Renard ; Journal.
D'abord il est blanc. C'est un épuisant mystère, une puissante chimie, tant de blancheur sans égale, incomparable, tant de blancheur issue de la bête ; brune, ou noire, rousse, rouge, acajou, blonde, châtaigne, tachetée, marquetée, plus ou moins crottée, pas du tout virginale, absolument pas immaculée, la bête cornue plantée dans la terre, nourrie d'herbe verte ou sèche et d'autres friandises plus ou moins fourragères, la vaste bête placide abrite le secret, bien caché, au chaud, le secret magique de la machine à lait.
Marie Hélène Lafon ; Album.

 

DSC_0078

 

Le vacher et le garde chasse

Colin gardait un jour les vaches de son père ;
Colin n'avait pas de bergère,
Et s'ennuyait tout seul. Le garde sort du bois :
Depuis l'aube, dit-il, je cours dans cette plaine
Après un vieux chevreuil que j'ai manqué deux fois
Et qui m'a mis tout hors d'haleine.
Il vient de passer par là-bas,
Lui répondit Colin : mais, si vous êtes las,
Reposez-vous, gardez mes vaches à ma place,
Et j'irai faire votre chasse ;
Je réponds du chevreuil. - Ma foi, je le veux bien.
Tiens, voilà mon fusil, prends avec toi mon chien,
Va le tuer. Colin s'apprête,
S'arme, appelle Sultan. Sultan, quoiqu'à regret,
Court avec lui vers la forêt.
Le chien bat les buissons ; il va, vient, sent, arrête,
Et voilà le chevreuil... Colin impatient
Tire aussitôt, manque la bête,
Et blesse le pauvre Sultan.
A la suite du chien qui crie,
Colin revient à la prairie.
Il trouve le garde ronflant ;
De vaches, point ; elles étaient volées.
Le malheureux Colin, s'arrachant les cheveux,
Parcourt en gémissant les monts et les vallées ;
Il ne voit rien. Le soir, sans vaches, tout honteux,
Colin retourne chez son père,
Et lui conte en tremblant l'affaire.
Celui-ci, saisissant un bâton de cormier,
Corrige son cher fils de ses folles idées,
Puis lui dit : chacun son métier,
Les vaches seront bien gardées.

Pierre Claris de Florian. (Né à Sauve et dont j'ai déjà parlé sur la Castorienne : ICI)

le-vacher-et-le-garde-chasse

m078402_0002765_p

Publicité
Commentaires
C
http://www.deezer.com/track/2179960
Répondre
S
Quand j'étais enfant, mon passage préféré de "sans famille" était celui où Rémi ramenait une vache à la mère Barberin, qui avait du vendre la sienne.
Répondre
F
Comme NeoManosco, je connaissais l'expression mais pas la fable qui précède... Merci du partage... Rigolo comme on peut imaginer loin avec une même contrainte!!!
Répondre
A
tiens, j'ai bien fait de venir compléter mon instruction ici, car en plus ce n'est pas la même photos que sur facebouc (y manque un book d'ailleurs ;-))<br /> <br /> Bises et encore merci !<br /> <br /> Si tu veux un autre mot, ya fromage...<br /> <br /> des bises
Répondre
C
Beaux et bons les fromages d'Antoine !
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité