Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
17 octobre 2010

viole à l'église

C'est une étrange impression.
Nous avions rendez-vous à l'église avec Purcell, Charpentier et Bach le bien-aimé.
Il y avait des chanteurs aux costumes impeccables, instruments anciens, barbes blanches, discours savants et cheveux gris.
Mais est-ce le viol à coup de viole, la flûte infernale, l'anglais drôlement chanté, l'introduction loupée de la cantate, ou l'étonnant manque d'émotion qui baignait le tout ?
Ni attentat, ni assassinat, malgré le travail fourni ou bien à cause de lui, c'était comme une absence de musique en musique.
Seuls vivants, un coulis d'air froid qui nous léchait gentiment le dos et une merveilleuse tache de lumière passant lentement sur le mur du fond.
Quand elle s'est posée sous les pieds de la croix d'or, on aurait dit Jésus flottant sur un petit nuage, loin au dessus de cette tentative de musique. Puis elle a disparu lentement, absorbant les dernières notes de Charpentier, comme si elle voulait échapper à la suite.
Nous sommes partis avant la fin, comme des voleurs, l'âme au fond des chaussettes et la cantate coincée en travers des oreilles.

DSC_0002

DSC_0001

Quant au Cantor
Il dort encore.

Ce billet est ma contribution dominicale à dimanche et croix.

Publicité
Commentaires
L
Et pourtant, quel programme alléchant ! Je serais venue aussi en courant. <br /> Mine de rien, le baroque est très très exigeant. Surtout à notre époque où toute une clique de passionnés a resorti (ou réinventé) les codes anciens et où on ne joue plus Haendel comme on le jouait dans les 70's. Lorsque j'écoute les 33 tours de mes parents, ça ne dure pas plus longtemps que 3 tours ! <br /> Je suis devenue extrèmement critique désormais, lorsque je vais au concert. Sauf quand c'est postérieur à Mozart, alors là, je m'en fous.En règle générale, je m'ennuie. Il me faut le crin crin de la viole, la frappe du clavecin et la voix blanche, tout le reste m'est indifférent ;-))
Répondre
M
Purcell, Charpentier et Bach, en d'autres temps, je m'en serais léché les babines (en bandant grave). Bien que ces trois gens géniaux n'aient rien à voir les uns avec les autres. Certes, il y a un Anglais, un Français et un Allemand, (c'est du gros festif européen AOC fluo qui tache et qui tâche) mais il est sûr que sauf à être un androïde (type R2D2) de la guerre des étoiles, même avec un orchestre baroque à boyaux de chats et de corne de zébu de chez Gothique Que Jaime et le diapason du Capitaine Ad HOc à la clé, il est difficile pour un bon chanteur de passer comme ça, de l'un à l'autre. En plus, si on ajoute des effet laser ou de lumière de night box gay, c'est sûr que le père Bach va jouer les zombies. La preuve !<br /> L'art n'a pas besoin d'effets, d'adjuvant, de consultant ou de pub. Ah mais !<br /> Bises
Répondre
J
Ben j'aime beaucoup l'effet "extraordinaire" de la photo. Dommage que la musique n'ai pas été de la partie. Bizzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
M
C'est comme un rendez-vous manqué. Bach, Purcell et Charpentier avaient dû être retardés.
Répondre
C
Je suis d'accord avec Mifa. Rien que pour Jésus illuminé par son nuage et la belle photo que tu as su en faire, ça valait le déplacement.<br /> Et toujours pas d'essence, c'est mon seul souci en ce moment...
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité