Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
27 septembre 2008

le petit lexique de la Mère Castor

25_et_26_09_005

Ou Mère Castor parle trop, ou le lecteur est distrait,
Personne n’a relevé ici un mot curieux, unique et qui désigne quelque chose de très particulier.
Pousaranque.
Inconnu chez Larousse.
Cherche ce mot là sur Google, lecteur ami des mots, et tu n’en sauras pas plus. (À une exception près, peu convaincante)
Tu trouveras une litanie de sites qui te mèneront tous vers un restaurant du village.
Là, sans écran ni souris, tu pourras poser ta question de vive voix :
Mais enfin, qu’est-ce qu’une pousaranque ?
Cependant le voyage te semble bien long et coûteux pour un petit mot de rien du tout, que l’homme de la ville prononce en ricanant (les vieilleries de la campagne, quelle blague) et tu n’as pas que ça à faire.
Mère Castor le sait, et t’explique, lecteur impatient :
Une pousaranque est un dispositif qui permettait de monter l’eau du fond d’un puits, à l’aide de roues dentées et de godets, pour la distribuer ensuite dans des canalisations de terre cuite ou de métal, qui couraient en haut des murets, le tout pour irriguer les jardins.Le mécanisme était actionné par des mulets ou des ânes attachés à la roue et qui tournaient en rond autour de l’édifice.
Autant dire qu’avec les pompes électriques, elles ne sont plus en usage.
Mais il en reste une vingtaine le long de Vidourle,  rien que sur la commune de Sauve.

C’est une noria !  Dira le lecteur éclairé pour qui le monde n’est qu’un village (souvenir de voyage : ah le joli dromadaire, bave aux lèvres, qui tourne sans fin sous un soleil de plomb, oh la jolie photo)
Et bien non, cherche des images de noria, tu verras que si le principe est le même, le résultat n’a rien à voir.
Qu’est-ce qu’une pousaranque, à la fin ?
C’est une pousaranque.

25_et_26_09_037

DSC06423

DSC06425

DSC06422

DSC06428

photos prise aux journées du patrimoine 2006

28_f_vrier_025

28_f_vrier_026

2_f_vrier_026

Qui servait autrefois, au temps des puits, des mulets et des ânes, des dimanches en famille au mazet, quand on croquait la cerise en mai et la tomate en juillet, à arroser les jardins.

Il semblerait que Mère Castor ait compris un peu de travers la consigne du tag (post précédent). Vite fait, trois choses qui la mettent en colère : la cruauté, le mépris, et les cons qui sont fiers d'être cons. Les pires.

img124

(merci à Michèle pour l'illustration)

Publicité
Commentaires
L
AH mais merci ! Je viens de lire ce mot dans une annonce immobilière ! Terrain piscinable grâce à la pousaranque ??!!<br /> <br /> merci encore pour ce post !
Répondre
P
Bonjour <br /> <br /> Une pousaranque est-elle protégée par la noir ? Un particulier à t'il le droit de le détériorer si il en possède un sur ses terres ?<br /> <br /> Merci
Répondre
A
la traduction de l'occitan pousarenque est en français un chadouf et non une noria (ces deux mots français viennent d'ailleurs de l'arabe)
Répondre
P
ah ben voilà je cherchais la définition d'une pousarenque et je l'ai trouvée... pas loin de chez moi !<br /> Et vous pouvez me dire aussi pourquoi on dit tousser comme une pousarenque ?
Répondre
L
Salut,je vais essayer faire un de tes desserts.Lorsque je vois des photos de preparation cela me donne l'envie.Mesrci pour tous ce travail.Lulumor.
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité