Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
25 mars 2008

sous la main, un lapin

Pour finir le bocal de cornichons qui dort au frigo
Une recette simplette de Mère Castor :
La terrine de lapin en gelée
A faire sur deux jours

Si vous avez sous la main
Un lapin entier,
Un Père Castor avec son grand couteau,
200 g de lardons (Mère Castor a mis une barquette de lardons fumés, et hop !),
20 cl de bouillon de légumes (dans le placard de Mère Castor, une tablette de bouillon bio),
2 ou 3 feuilles de gélatine,
Et du sel et du poivre

Pour la marinade :
¼ litre de vin blanc (un vin de Pays Duché d’Uzès chez les Castors, Languedoc Roussillon forever)
1 petit verre d’eau de vie (Pour Mère Castor, une mixture à base d’eau de vie auvergnate et de sauge du jardin, n’attendez pas la recette, c’est un petit fond vieux de chez vieux, la recette est perdue…)
1  bouquet garni (du thym et du romarin des Oules, du laurier de la Mer des Rochers)

terrine_de_lapin_1

Placer le lapin, que Père Castor a vaillamment désossé et coupé avec son grand couteau, dans une terrine, avec les éléments de la marinade.
Filmer, mettre toute la nuit au frais.
Le lendemain, cuire le tout au four (th 6 chez Mère Castor) avec couvercle pendant 2 heures.
Quand la cuisson est terminée, transvaser dans le plat de service, enlever le bouquet garni puis recouvrir du bouillon chaud dans lequel on aura fait fondre soigneusement la gélatine trempée à l’eau froide.
Presser la viande, mélanger et tasser.
Laisser refroidir, placer au frais, déguster le lendemain, coupé en tranches.

terrine_de_lapin

C’est le repas que Père et Mère Castor ont fait
En tête à tête
Le jour de Pâques
Avec des cornichons

Publicité
Commentaires
P
bonsoir, je rentre au terrier et que vois-je ?? mon repas de Paques étalé au grand jour et çà jase en plus.<br /> j'avoue, je suis fan (pas de carotte mais...) de lapin, c'est comme çà,depuis tout môme, à toutes les sauces même si je reconnais que sa mise à mort n'a rien à envier à la corrida, sauf que j'ai du mal à imaginer ma grand mère revêtant son habit de lumière, et asticotant le cul du lapin à coup de banderilles,devant une assemblée toute acquise à sa cause,tapant des mains en criant Olé, mais en fait surtout pressée de voir se terminer le coup du lapin (sournois soit dit entre nous) car chez nous on mange tôt, donc le lapin, qui s'appelait Angele, se trouvait,quelle coïncidence dans le congélo (putain mais j'y pense, non, ce n'était pas un castor mais j'y suis pour rien , j'aime seulement le lapin.....)<br /> peaudlapin également Père castor.
Répondre
J
Est ce que c'était un lapin des garrigues ou de garennes??<br /> Moi j'aimerais bien faire une belle et bonne terrine mais...est ce que je peux emprunter le pere castor et sa coutelas adroit?
Répondre
F
Les parents Castor ont ... posé un lapin à leur progéniture ?!?
Répondre
A
... une fille Castor se les gelait au Pont du Gard !
Répondre
F
...que les castors étaient d'innofensifs végétariens, de paisibles batisseurs, de singuliers rongeurs bucherons... Sob, quel désappointement ! Ou quelle surprise ? Ca doit être une sous espèce endémique de la famille des Castoridae en Provence : a force de voir et d'entendre parler des corridas, ils ont pris goût à manger de la viande...<br /> Et à constater l'appétissante apparence de cette terrine, on se prend à rêver d'être, à table, à leurs côtés (quitte à passer pour le cornichon de service).
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité