Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
21 mars 2016

dada mot

christinejouneau_1

Lakévio nous fait le coup du parapluie et je n'ai pas d'idée
les parapluies et moi on est fâchés fâchés 
exception : Le Parapluie de Brassens est une des seules chansons que je puisse chanter en entier, va savoir pourquoi.

109530339

ParapluieAccessoire portatif composé d'une étoffe tendue sur une armature pliante coulissant le long d'une tige qui sert de manche, et que l'on ouvre pour se protéger de la pluie.
Familier : Passe pour ouvrir les serrures à pompe.
(Serrure à pompe : serrure de sûreté dans laquelle on est obligé de repousser avec la clef un ressort pour déclencher le mécanisme.)
GuitareInstrument de musique à cordes pincées, à manche garni de frettes, et dont la caisse plate est échancrée.
Thé Feuilles de théier préparées pour faire une infusion.
TassePetit récipient de forme ovoïde, cylindrique ou demi-sphérique, généralement muni d'une anse, et qui sert à boire. Contenu de ce récipient.
FemmeÊtre humain du sexe féminin. 
Les femmes représentent la moitié de l'humanité. Qu'on la définisse par ses chromosomes (XX), par sa capacité à porter un enfant, par ses qualités innées (l'instinct maternel ?) ou acquises, par son rôle dans la société en général et dans la famille en particulier, on ne cesse depuis des siècles de « chercher la femme » en tant qu'elle se distingue de l'homme, être humain de sexe masculin (rappelons qu'en français, « l'homme » englobe la femme, quand il s'agit de l'espèce). La place qu'on lui accorde dans la société (la condition féminine), est révélatrice des mentalités et des modes de pouvoir.
Homme : Primate caractérisé par la station verticale, par le langage articulé, un cerveau volumineux, des mains préhensiles, etc.

En l'occurence, le primate ici représenté est remarquable par sa station assise et ses mains inoccupées, malgré la présence devant lui d'un instrument de musique etc. Quant à son cerveau, dont on ne connait pas le volume, il semble tout entier absorbé par la vue d'un être humain de sexe féminin, muni d'un accessoire portatif qu'il semble avoir ouvert pour se protéger de la pluie (PluiePrécipitation d'eau atmosphérique sous forme de gouttes liquides) ce qui aura pour conséquence le refroidissement inéluctable de la tasse de thé posée sur la table (voir définitions ci-dessus).  

 

En prévision de la manifestation des 30 avril et 1er mai à Sauve : les Mots de Mai, je prépare une récolte de mots.
Les jours dits, j'animerai des ateliers autour des mots - gratuits, ouverts à tous et passant d'un lieu à un autre - où, lecteur de mon coeur, tu seras le bienvenu. 

décomposés
recomposés
mots dérivés
détournés
et posés en poésie
autour des mares chanteuses et enchantées
tous écrits avec les lettres
du mot
Sauve

DSC_0002

DSC_0005

DSC_0009

DSC_0011

DSC_0013

DSC_0017

DSC_0019

DSC_0029

DSC_0034

DSC_0018

DSC_0003

DSC_0033

DSC_0036

DSC_0047

DSC_0054

DSC_0055

Si tu veux, je te montrerai mes boîtes à mots. 

 

 

Publicité
Commentaires
:
Des mots, contre les maux... Les tiens sont toujours très beaux et ont une richesse particulière, ils sont à la fois légers et profonds...
Répondre
R
Merci pour ce moment (une fois de plus et pas la dernière, j'espère)
Répondre
P
Tu m'as fait rire ! quelle originale tu fais ;)<br /> <br /> Sauve... mais où est-ce donc ??
Répondre
E
Quelle idée !!! Mr !!!!!
Répondre
C
Hélas, hélas, Sauve est si loin de la Normandie. (où malgré la pluie, jamais de parapluie !).
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité