Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
11 décembre 2013

t'es où

DSC_0016

Avent 11

Je l'aurais [le petit tailleur] bien plutôt rendu vicieux moi-même s'il ne l'était déjà davantage en vérité que l'œil à facettes et rotor de Dieu dans les faux plafonds. Il ment avec effronterie à tous ceux qu'il rencontre, il use de ruses déloyales pour anéantir ses adversaires et il en tire gloire, sa fatuité est telle qu'il n'a pas assez de sa bouche pour se vanter et qu'il s'introduit dans celle du conteur à la faveur d'un bâillement ou d'un rire. (...)
Or il serait maladroit d'entrer dès l'ouverture - de ce chapitre- dans le vif du sujet et de raconter sans plus attendre le combat annoncé contre les deux géants. Laissons trépigner un peu notre lecteur à l'orée du bois. (...) Tel est l'art de la narration, qui ménage les pauses et les diversions pour exciter artificieusement l'intérêt. J'ai appris la leçon chez les plus grands.

Le texte n'est pas de Grimm, c'est sûr, mais alors, mais alors...il est de qui ? 

téléchargement

Chez Grimm : 
Et, dans son enthousiasme, il se fit une ceinture et broda dessus en grosses lettres : « J'en abats sept d'un coup ! »
« Mais la ville ne suffit pas, ajouta-t-il encore, il faut que le monde tout entier l'apprenne. » Le cœur lui frétillait de joie dans la poitrine comme la queue d'un petit agneau.
Il mit donc sa ceinture et résolut de courir le monde, car sa boutique lui semblait désormais un trop petit théâtre pour sa valeur. Avant de sortir de chez lui, il chercha dans toute la maison s'il n'avait rien à emporter, mais il ne trouva qu'un vieux fromage qu'il mit dans sa poche. Devant sa porte, il y avait un oiseau en cage ; il le mit dans sa poche avec le fromage. Puis il enfila bravement son chemin ; et, comme il était leste et actif, il marcha sans se fatiguer.

(le texte sur Blanche Neige était de Neil Gaiman, extrait de la dernière et terrible nouvelle du recueil Miroirs et Fumées, édité au Diable Vauvert, nouvelle qui s'appelle, tu sauras tout, Neige, verre et pommes.) 

Hier le lecteur s'est surpassé, enfin, surtout le lecteur familial, qui se lâcha à 33,33333 %, commençons par Fidel, calligraphe autant que poète : 
Lappe 
Oulles 
Ose 
dehors 

Puis, les chats ne faisant pas des chiens comme dirait belle-maman, Agathe : 
La poule ose ; 
Eux dorment.
Enfin Mifa, qui n'est pas de la famille mais n'a pas pour autant démérité : 
El pondor...pa ça !
Enfin la MC : la poule aux oeufs dort, pas la peine d'aller chercher bien loin.

 

Publicité
Commentaires
M
ah là j'ai trouvé ! c'est sûr ! c'est "le petit est ailleurs"<br /> <br /> j'ai gagné quoi ?
Répondre
S
"Sept d'un coup" c'est toujours comme cela que j'ai appelé ce conte du petit tailleur.
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité