Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
12 décembre 2013

Mélo dit

DSC_0020

Avent 12

Dans son vieux tablier, elle portait des allumettes: elle en tenait à la main un paquet. Mais, ce jour, la veille du nouvel an, tout le monde était affairé; par cet affreux temps, personne ne s'arrêtait pour considérer l'air suppliant de la petite qui faisait pitié. La journée finissait, et elle n'avait pas encore vendu un seul paquet d'allumettes. Tremblante de froid et de faim, elle se traînait de rue en rue. 
Des flocons de neige couvraient sa longue chevelure blonde. De toutes les fenêtres brillaient des lumières: de presque toutes les maisons sortait une délicieuse odeur, celle de l'oie, qu'on rôtissait pour le festin du soir: c'était la Saint-Sylvestre. Cela, oui, cela lui faisait arrêter ses pas errants. 

Cette image (de Paul Durand) : 

PaulDURAND-LaPetiteFilleAuxAllumettes

et bien d'autres à retrouver LA.

Hier : "Sept d'un coup" et "le petit est ailleurs", pour moi : le petit ailleurs (tombée pas loin de Madame de K et ses fenêtres à surprise) Et l'auteur du texte, alors ? 

Publicité
Commentaires
S
"la petite marche aux allumettes" . Et Agathe a raison, ce conte est trop triste !
Répondre
A
La fille en boite de nuit <br /> <br /> (nan, pas les allumettes, ce conte est TROP TRISTE)
Répondre
M
oh dis donc, hé, pour hier j'ai gagné !<br /> <br /> pour aujourd'hui, je propose l'histoire d'une jeune néerlandaise qui s'appelle Mette (j'en connais une en vrai ! ;-) ) et qui a hérité de son père un empire industriel comprenant plusieurs usines métallurgiques, et on l'appelle "la petite marchande d'alu Mette"
Répondre
M
Je triche :<br /> <br /> (suite et fin de l'histoire)<br /> <br /> "Qu'importe le fr(oie)d con, pourvu qu'on ait l'adresse" se dit-elle. Elle dressa, de toutes ses allumettes, un magnifique bûcher, et le feu en dansant ardamment s'en alla brûler toutes les cuisines où rôtissaient les oies, et ces oies ne furent lors plus que cendres et charbon.<br /> <br /> "Bien fait !" marmonna la petite marchande, m'enfin toute réchauffée.<br /> <br /> Moralité : Et à l'envoi<br /> <br /> crament les oies !<br /> <br /> Ou, au choix, un adage anar (déconseillé aux petits enfants):<br /> <br /> Si tu as froid<br /> <br /> brûle leurs oies !
Répondre
F
pour ce conte nordique , et féroce, je propose tada<br /> <br /> l'allumeuse de vrais barbares
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité