Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
12 février 2009

sac de mots

28_et_29_novembre_045

As-tu remarqué, lecteur perspicace, que chez Mère Castor (plutôt où elle vit depuis trèèès longtemps, parisienne qu'elle est) on distingue «l’estranger d’aqui » de «l’estranger de defora » ? (celui d’ici et celui d’ailleurs)
C’est que si tu viens du hameau d’à côté, tu es déjà un estranger, on fait dans la nuance. Pour certains, restés dans les "traditions" liés à la vie agricole d'autrefois, c’est toujours valable.
A beaucoup de nouveaux arrivants ça passe par dessus la tête, heureusement ou pas.
Mais savoir comment raisonnent nos voisins, voire nos hôtes, connaître les codes, les interprétations, le vocabulaire mêlé d’occitan, où les mots sont quelque fois de faux amis (que veut dire « blaguer » ici, le sais-tu ?) aide à les comprendre.
Cependant les gens restent le plus souvent entre eux, petits cercles par petits cercles, couches par couches, ne partageant que le bleu du ciel et la beauté du paysage, ce qui ne fait pas tout, surtout si comme la Mère Castor on vit dans un petit village.
Evidemment les rêves de chacun sont différents, ils affleurent et s’entrechoquent à chaque échéance villageoise, les élections municipales, les projets de constructions, un barrage par ci (sur un beau lieu de baignade), un supermarché par là (juste à l’entrée du village classé, la classe !) Alors « progrès » et « modernité » d’un côté, « conservation du patrimoine » de l’autre, les uns prétendant conserver tel quel ce que les autres considèrent comme leur appartenant de droit parce qu’ils sont nés ici, ça palabre, ça s’engueule et au fond chacun reste sur ses positions.
Tristes vanités.

illustration_15_

Amusons-nous de la liste des réponses faites à la question sur le petit nom donné aux nouveaux arrivants, qui vaut surtout pour les villages ou la campagne, en ville, c’est une autre histoire.

Horsain, dans le Cotentin, en Normandie (Marie-Claire et Roudodoudourou)
Les doryphores en Haute Ardèche (Véron)
Les parisiens le plus souvent (Jeandler, Catherine, Bénédicte)
Ceuze des vieux pays au Québec (Catherine)
Les estrangers ou les fadas à Marseille (Ribambins)
Couillès et couillères pour les touristes, et les autres estrangers pour toujours chez Saturnin
In ètrindjîr en wallon (Pat, qui n'a peut être pas de blog)
Un oiseau de passage pour Berthoise.

oiseaux

Merci lecteur pour ces réponses, la liste reste ouverte
Car ici on aime les mots
Les doux, les malins, les malicieux et les irrévérencieux
Mais Mère Castor
Laisse dehors
Les blessants, les méchants, les insultants
ceux d'ici et ceux d'ailleurs
Les écrire elle ne veut pas
Ce serait leur offrir du sens
Et leur donner trop d’importance.

8_janvier_025

illustration_10_

poup

Miss Lilou a gentiment tagué ce blog

35646547_p

Mère Castor offre ce tag en retour à tous les blogs cités dans ce billet
Et à qui le veux dans la petite troupe assidue des lecteurs chéris.
Merci Lilou
Et merci les lecteurs.

Publicité
Commentaires
S
Ici, les doryphores sont plutôt les bordelais qui viennent en masse faire du ski, nous envahissent et se comportent souvent en pays conquis.<br /> <br /> "Il est étonnant que les bordelais soient si laids alors que leurs femmes sont si girondes." Pierre Desproges
Répondre
M
Oui, comme l'autre est une menace, ici il est un étrange, puisqu'il ne parle pas comme nous. Ton billet est vraiment très beau. Merci... <br /> Tes oiseaux sont magnifiques! c'est de toi? Je les reconnais facilement, la magnifique chouette de Tengmalm, l'aigle doré hautain, même l'esprit de l'oiseau est respecté.
Répondre
A
Merci de nous montrer si bien comment on est toujours l'"autre", le différent avec, comme toujours de superbes illustrations. Amitiés.
Répondre
L
Que j'aimerai m'exprimer comme tu le fais la mère, c'est très plaisant à lire tes notes, oui...<br /> meme si parfois je ne comprends pas tout, je suis un rustique, moi...<br /> mais je te souhaite une bonne soirée...
Répondre
A
Mère Castor tu as des origines portugues ?
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité