Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
25 janvier 2008

trou d'eau

(...)

    Le lendemain, au crépuscule, comme je suivais un petit ravin, un indigène me propose de boire un coup à un puisard voisin.
    J’accepte. Un trou dans le sable : l’eau est croupie, couverte de paille macérée et autres détritus, - y compris les obligatoires crottes de moutons, bien entendu ; tout
autour, sagement alignés, pattes étendues, au ras du liquide et le derrière dedans, tout un parlement de crapauds : « Non merci, je t’assure, je n’ai plus grand soif… En tous les cas, bois le premier. » Mon guide, entré dans le puisard, de l’eau jusqu’aux genoux, écarte de la main les débris de paille et se met à laper.
     -« A toi, maintenant.» - Après tout, pourquoi pas ? Je suis descendu à mon tour ; triple résultat : d’abord ça m’a lavé les pieds, ensuite, j’ai bu, enfin j’ai cueilli des crapauds pour ma collection.

Théodore MONOD Méharées.


flaque

trou d'eau, les Espèches.

Pour ces lieux où elle n'ira jamais
Ces temps qu'elle n'a pas vécu
Ces gens qu'elle ne connait pas
Ces Animaux plantes pierres montagnes et mers
Lointains, inconnus, terribles et pleins de charme
Et les tremblements du cœur, les saccades, bonheurs et souffrances des corps, les errances de l'âme
Tempêtes vents de sable neige piquante sable d'or

Mère Castor plongée dans les livres
Brindille après brindille
Et page sur page

Construit un monde

Le sien





Publicité
Commentaires
M
Merci, Mère Castor, de partager avec nous les bribes de ce monde, qui éclairent nos journées.
Répondre
L
un petit passage rapide ce soir, mais juste le temps nécessaire pour te souhaiter une bonne nuit et un bon dimanche ... un peu surbookée moi, ces temps ci ...<br /> bisous et à bientot
Répondre
A
Et pendant que Mère Castor, brindille après brindille, construit un monde - le sien, <br /> <br /> Archie, contemple attentif,<br /> Et se dit tout pensif,<br /> Qu'il y a tant de merveilles,<br /> Derrière nos écrans,cachées,<br /> Qu'il faudrait plus d'un tour de soleil,<br /> Afin de pouvoir toutes les compter ...
Répondre
T
"c'était désert"... Merci Leïla pour ce moment partagé.
Répondre
L
Savez-vous qu'un jour j'ai croisé théodore monod au jardin des plantes ? C'était un matin d'hiver et je traversais le parc pour aller à la fac. Il faisait à peine jour, c'était désert. Là, dans l'allée qui longe les galeries, j'ai vu approcher un homme grand avec une incroyable tignasse blanche. quand nous avons été plus àprès encore, j'ai vu ses yeux, bleus, magnifiques. Nous nous sommes souri, avec un petit signe de tête. être seuls dans cet immense parc, ça crée tout de suite une intimité... nous avons continué nos routes repsectives, sans rien dire, sans nous arrêter.
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité