Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
25 janvier 2015

bon-âme

DSC_0013

DSC_0015

DSC_0020

DSC_0021

Il fallait à Monsieur Bonhomme une nouvelle robe,
je lui ai fait.
Avec une poche.
Comme dans une poche on peut mettre quelque chose,
j'ai fait un Petit Bonhomme que j'ai glissé dans la poche.
Comme Monsieur Bonhomme était vraiment laid, vieux, fatigué, au bout du rouleau avec tous ces enfants qu'ils fréquente depuis des années,
peinture écaillée
accessoires pourris
vilaine figure
je lui ai offert une peau neuve, des yeux et des oreilles, deux de chaque, une bouche et un nez.
Dès que Petit B. a été dans la poche de Monsieur B., il a eu envie de se faire la malle et d'aller voir du pays. Il a sauté sans demander la permission pour aller visiter les histoires de sa vieille Mère Castor - ah se dit-elle en son for intérieur car elle a un for intérieur si je pouvais me refaire d'un coup de crochet d'un passage d'aiguille la peau et les oreilles, yeux de lynx, nez au sec et bouche fraîche toujours prête à débiter bobards et salades -
Et c'est ainsi que Monsieur B., à la faveur d'une mue salutaire, s'est vu flanqué d'un petit aventurier dont il ne sait pas encore quoi faire. 
Mais comme Monsieur B. - huissier des histoires pour les tout petits - ne parle pas et reste immobile à écouter les balivernes de la M C, Petit B. sera celui qui fait quand lui, Monsieur B. tu me suis ou quoi ne me dis pas que tu n'as rien compris les tout petits s'y retrouvent très bien - se contente de regarder et d'écouter.

DSC_0016

DSC_0024

DSC_0028

DSC_0030

Monsieur met ses chaussures
Monsieur les lui retire,

Monsieur met sa culotte
Monsieur la lui déchire,

Monsieur met sa chemise
Monsieur met ses bretelles
Monsieur met son veston
Monsieur met ses chaussures :
au fur et à mesure
Monsieur les fait valser.

Quand Monsieur se promène
Monsieur reste au logis

quand Monsieur est ici
Monsieur n'est jamais là

Jean Tardieu (extrait de Monsieur Monsieur)

 

Publicité
Commentaires
B
Monsieurmonsieur me rappelle ce blog où nous nous sommes rencontrées. Te souviens-tu de ces histoires ?<br /> <br /> <br /> <br /> Tes bonhommes sont pleins de charme, surtout le vieux, je l'aime beaucoup.
Répondre
J
je regarde de près et j'admire les détails, les paupières, c'est formidable, ça lui donne une expression, les grands yeux, j'aimerais bien être un petit enfant du côté du Vidourle pour que Mère Castor me raconte des histoires.
Répondre
:
Où comment tu démontres que l'on peut faire de la chirurgie esthétique tout en étant poète ;)
Répondre
S
Tu veux dire que le grand reste silencieux et calme alors que le petit s'agite et agit. Ah, le pouvoir des petits hommes !
Répondre
M
Une bonne tête ce bonhomme - sans parler de la robe et de son compagnon. Il a bien de la chance d'avoir une Mère Castor pour chirurgienne esthétique. Une bise - il a l'air d'avoir la joue douce ...
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité