Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
27 mars 2014

à table

On a bu, mangeons maintenant.
En guise de nourriture, du Togo je n'ai rapporté que cette bouteille d'arachides, deux citrons minuscules et un peu de gingembre frais acheté au marché avec Amah. Le reste n'est que souvenirs. 
Dès notre arrivée, nous avons été accueillis, embrassés, voiturés et restaurés par la famille (famille du Togo, large et nombreuse). Je me souviens de riz, de sauce tomate et d'un poulet grillé délicieux quoique résistant, élévé au plein air africain, puis d'une grande assiette d'un fruit à chair blanche, juteux, sucré, parfumé... De l'ananas coupé en cubes.

DSC_0102 

 l'arachide, très présente dans l'alimentation (dans les petites bouteilles, de la belle terre rouge prise dans "notre" rue)

A suivi un régime à base d'un pain dense et légèrement sucré, de café soluble (le Togo produit du café mais on boit du café en poudre d'importation) de Vache qui Rit, souvent étiquetée The laughing Cow, de Coca cola et autres sodas, d'omelettes au petit déjeuner et d'une alternance de riz, spaghettis ou semoule de couscous avec de la sauce tomate, des petites saucisses de poulet (genre Knackis), du poulet, des sardines, des sardines, des sardines et des petites bananes délicieuses, vendues, comme presque tout ici, à la pièce (la marchande les compte avant d'en annoncer le prix). Les arachides, noix de cajou, chouchoux et autres bricoles à croquer sont vendues dans des bouteilles vides de Gin ou autres alcools forts.
Souvent la famille nous apportait des repas : sauces délicieuses, arachide, poisson, tomate, poulet grillé avec le plus souvent du riz, des salades de pâte et des fruits ; nous avons aussi fréquenté quelques lieux de restauration, allant de l'assiette de spaghettis à la langouste, en passant par le poisson grillé et enfin un restaurant allemand où nous avait invité l'oncle d'Amah, repas européen, service soigné et vin délicat, attention que nous avons bien appréciée.

DSC_0076

la cuisine de Lomé, un luxe de confort :  frigo et congélateur, eau courante, vaisselle prêtée par les amis et la famille...

DSC_0008 

et la gazinière, où, une fois passée la trouille à l'allumage, je me suis lancée à cuisiner, ici des crêpes à la cocotte 

DSC_0010 

le sucre comme le café est importé, alors que le Togo produit de la canne à sucre

DSC_0012

du yaourt au couscous ? non ? si ! Et c'est plutôt bon

DSC_0024

DSC_0034

DSC_0054

ici, devant le sublime océan, avons mangé de la langouste mayonnaise

DSC_0085

DSC_0123

DSC_0173

DSC_0184

le gâteau de mariage, aussi beau que bon

DSC_0355

DSC_0363

à Kpalimé, le fu fu, pâte d'igname qu'on mange en la trempant dans une sauce épicée à la viande.
pas osé me risquer, j'ai mangé des frites

christinejouneau_2

dans la cour, préparation du fu fu : trois qui tapent et une qui ajoute l'eau

DSC_0059

DSC_0424

DSC_0426

DSC_0414

DSC_0520

quelques conseils donnés par la clinique Saint Joseph de Lomé où Adèle, attaquée par une vilaine amibe, a fait un court séjour
(on croirait entendre Docteur Tropique) 

Autre temps, autre lieu et autre gâteau : ce soir, choux à la crème et canard confit pour l'anniversaire d'Adam.  

Publicité
Commentaires
_
Quel beau voyage dépaysant et qui nous fait relativiser aussi nos problèmes de nantis !
Répondre
L
Ça c'est une belle chronique ! J'en ai plein les mirettes et les baskets me démangent ! Maintenant que tu es rentrée, Mère Castor, c'est nous qui migrons vers le moyen Nord, pour arpenter les cités wallonnes et flamandes... Notre jardin pressé patientera un peu !
Répondre
B
Bien, bon.<br /> <br /> Je n'ai jamais mangé tout ça.
Répondre
S
Hum, ça m'avait l'air très bon tout ça ! J'adore le gif aussi !
Répondre
M
le gif animé des femmes qui pilent le manioc est génial !
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité