Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
2 janvier 2008

la vie au grand air

Mère Castor voyage. Elle va en Auvergne.
Elle en rapporte des champignons séchés, des pommes de terre dans un grand sac et sur ses vêtements une odeur unique, mêlée de vache, de feu de bois, de forêt.

champi

Mère Castor voyage, elle va en Vendée.
Elle en revient du sable dans les chaussures, un coquillage au fond de la poche, une joue salée, et sifflant dans ses oreilles le bruit de la mer quand elle fait le grand jeu, gerbes d'écume, vent hurlant, drapeau rouge.

la_mer_1

Mère Castor voyage. Calée dans son fauteuil, les pieds sous le poêle, elle voyage en Huc.
Elle y a vu ça :
On rencontre quelquefois dans la Tartarie des plaines plus vivantes et plus animées qu'à l'ordinaire ;c'est  lorsque la beauté des eaux et des pâturages y attire de nombreuses familles. On voit alors s'élever, de toute part, des tentes de diverses grosseurs, semblables à des ballons gonflés par le gaz et déjà prêts à s'élancer dans les airs. Les enfants, le dos surmonté d'une hotte, courent ça et là dans les environs à la recherche des argols, qu'ils vont amonceler tout à l'entour de la tente. Les matrones donnent la chasse aux jeunes veaux, font bouillir le thé au grand air, ou préparent le laitage; tandis que les hommes montés sur des chevaux fougueux, et armés d'une longue perche, galopent dans tous les sens, pour diriger dans les bons pâturages les grands troupeaux qu'on voit se mouvoir et ondoyer dans le lointain comme les flots de la mer.

Et ça :

Enfin nous découvrîmes dans le lointain comme des nuages épais de poussière qui semblaient s’avancer vers nous. Peu à peu nous vîmes clairement se dessiner les grandes formes de nombreux chameaux conduits par des commerçants turcs. Ils transportaient à Pékin des marchandises venues de l’ouest. L’aspect de notre petite caravane était bien misérable à côté de cette interminable file de chameaux, tous chargés de caisses enveloppées de peaux de buffle. Nous demandâmes au conducteur qui ouvrait la marche, si nous étions encore loin de Tchagan-Kouren. « Vous voyez ici, dit-il en riant malicieusement, un bout de notre caravane ; l’autre extrémité n’est pas encore sortie de la ville. – Merci, lui répondîmes-nous, dans ce cas nous serons bientôt arrivés. – Oui, bientôt, vous avez tout au plus une quinzaine de lis*. – Comment cela quinze lis ? Pourquoi dis-tu que tes chameaux ne sont pas encore sortis de Tchagan-Kouren ? – Ce que je dis est vrai, mais vous ne savez pas que nous conduisons au moins dix mille chameaux.

*un li =576 mètres, donc quinze lis =8640 mètres, ce qui nous fait une caravane de 8 kilomètres et demi.

huc

Si tu ne vois pas Mère Castor sur son chameau, bercée par le roulis, tête dodelinante. au milieu des milliers d'autres chameaux, c'est qu'elle est emmitouflée, vêtue de laine qui gratte et qui sent la chèvre et de peau de buffle cousue main, à l'abri du vent et du froid.

Incognito.

Publicité
Commentaires
M
C'est pas possible, tu as trouvé ma bibliothèque...
Répondre
M
ooooh<br /> Moi je suis sous le charme.<br /> j'aime ces voyages.<br /> L'auvergne, la vendée, la tartarie... de plus en plus loin.<br /> Vaste est le monde.<br /> Et vastes les paysages<br /> derrière nos paupières...
Répondre
L
Mére Castor raconte-nous des histoires .... !!! on t'écoutera bien ...<br /> j'aime beaucoup quand la mere castor va au bord de la mer !!!!
Répondre
T
devrais-je alors me faire sponsoriser par une célèbre marque de dictionnaires ?<br /> Merci Joe, c'est une idée à suivre, peut être, merci surtout pour vos visites.
Répondre
J
J'aime beaucoup votre blog qui nous offre toujours une passionnante lecture et qui m'oblige, de temps en temps, à rechercher la signification d'un mot ou d'une expression. J'ai ainsi l'impression , le soir, de me coucher moins bête! Merci et passez une très bonne journée.
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité