Dans les rues de Lomé, dans celles de Kpalimé, sans doute dans toutes les rues ou ruelles du Togo, trottinent des petites chèvres. En attendant d'être mangées, le gbovi dokpo, tu te souviens ? elles vivent leur vie, broutant des feuilles par ci, fouillant dans les rebuts par là.
Il y a aussi poules et poulets, ceux qu'on appelle les "poulets bicyclette", qui courent et picorent tout ce qu'ils trouvent à picorer. Chez Pipette et Molette, il y a cet album : Cocorico Poulet Piga, un poulet qu'on emporte au marché pour être vendu... et mangé. Cette histoire qui se déroule au Burkina Fasso pourrait très bien se passer au Togo, pays voisin. (des images plus loin)
A Kpalimé, le soir, juste avant la venue des chauve-souris - sacrées bestiasses que Molette n'a pas photographiées, pas grand-chose à voir avec les petites choses qui volètent au dessus du jardin de Sauve - de grands oiseaux noirs tournent haut dans le ciel, mauvaise augure ? Allons, Molette, ils sont là chaque soir, veille d'accident ou pas.
Sur la plage, corbeaux pies et éperviers se chamaillent, sur la terrasse et autour de la maison, roucoulent des petites tourterelles aux couleurs de terre. Papillons, insectes inconnus et, au grand amusement d'Emile, les margouillats qui courent sur les murs et dans le jardin, se coursant, picorant des bouts de pain, buvant l'eau restée sur la pierre sous le robinet.
Mais ce qui a charmé le plus Molette et Emile, ce sont les colibris.
Jamais Molette n'aurait cru voir un jour des colibris et pourtant... Sur les grosses fleurs rouges du jardin, ils venaient en couple - Adèle dit que les colibris se déplacent toujours en couple (lecteur ornithologue, est-ce vrai ? pas moyen de trouver réponse à la question...)- butiner les fleurs, s'annonçant par un cri caractéristique qu'Emile a eu vite fait de repérer : quand il l'entendait, il cherchait les oiseaux des yeux et les regardait butiner, riant et tendant vers eux son petit doigt.
Au lac Togo, deux crocodiles dans une sorte de cage, il nous semble que ce sont les même que nous avions vus il y a trois ans avec Lucie... mais qu'est ce qui ressemble le plus à un crocodile qu'un autre crocodile ? Molette a la trouille de ces vilaines bêtes aux dents pointues et au regard froid. Et pourtant il lui a été promis, à son prochain séjour - s'il y a prochain séjour - d'aller faire un tour dans la forêt sacrée où on trouve, dixit Amah, des pythons royaux.
Chouette !
Cinquante mille en flagrant délit
un épervier
les corbeaux pie
le margouillat, visiteur quotidien dans le jardin
éperviers ? Peut-être.
le soir, au dessus de Kpalimé... Des vautours, des oiseaux de proies ?
le colibri de Caroline aux Indes...
... et celui du jardin (pas réussi à photographier madame aux couleurs plus ternes)
papillon et jasmin
brrrr
à Pure Plage (nous y reviendrons) les crabes sont si petits, si légers qu'on dirait qu'ils volent au dessus du sable.