Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
6 décembre 2017

Avent 6, Pipette et Molette à table

La cuisine est bien équipée et ce qui manque, Pipette l'a fabriqué : une cafetière avec porte filtre, un entonnoir.
Par sécurité, Molette instaure le rinçage à l'eau javellisée pour la vaisselle. Le tout expliqué à Henri, cousin d'Emile et neveu d'Amah, notre gentil assistant du séjour, balayant et lavant la maison tous les matins, faisant les courses, beaucoup de vaisselle et autres tâches, souriant, discret, répondant aux appels de toute la famille qui résonnent encore aux oreilles de Molette:Henri ! Henri ! Henrivi!-
Plutôt inquiète la Molette avec son estomac de fantaisie, mais au Togo, tout passe, le pain blanc un peu sucré, délicieux, sur lequel - pas pu savoir pourquoi- est souvent écrit : LOVE, les frites, le poulet en sauce ou grillé, l'igname frit, les bananes plantain bouillies - ne pas demander combien de temps ça cuit, ne jamais parler du temps, quand c'est cuit, c'est cuit un point c'est tout - les saucisses de poulet, le riz avec de la sauce.
Et puis les pommes de terre, carottes, concombres, betteraves, gros avocats murs à point, ananas, mangues...Oranges à la peau verte ou jaune, sucrées, douces, que Molette pressait le matin pour le petit déjeuner.
Ce qu'on n'a pas vraiment envie de manger - prudence, prudence, ne soyons pas malades -  mais qu'on regarde passer, car il y a toujours quelqu'un, souvent les tatas, pour apporter quelque chose ou faire à manger... Pour Molette le fufu à peine goûté, l'adémé vert et gluant, en général tous les plats très pimentés. Merci aux tatas qui nous préparaient souvent une sauce plus douce.
Ce qui est bien : on mange ce qu'on veut et quand on veut.
Le gbovi dokpo, une petite chèvre rôtie toute entière avec du couscous dans le ventre, mangée avec la famille d'Yves, sur la grande terrasse de leur maison de Lomé, un très bon moment.
Partout résonne la corne du marchand de Fan milk avec son vélo/glacière : il vend des glaces au chocolat, au yaourt, à la vanille, aux fruits, bonnes et très peu chères.
Enfin, le dégué : du yaourt nature mélangé à une céréale, sorgho ou couscous avec du sucre en poudre et un sachet de yaourt glacé : tu mélanges le tout dans une tasse : frais et délicieux.

DSC_0586 
gbovi dogpo chez Yves, à Lomé. (photo Adèle, ben oui, puisqu'on y voit Molette)

IMG_1285

IMG_1286

IMG_1287

IMG_1530

IMG_1532

petit déjeuner à Kpalimé, des omelettes, du pain, du beurre, du café ou du chocolat...petite chérie est encore sur ses deux jambes, mais plus pour très longtemps.

IMG_1189

pique-nique improvisé sur une remorque au bord de l'océan (pour cause de crevaison) : pain, avocats et coca.

IMG_1282

DSC_0456

le vendeur de Fan Milk (photo Adèle)

DSC_0602

 

(photo Adèle)

IMG_1646

la cuisine

IMG_1648

le café de Pipette

IMG_1787

IMG_1800

IMG_1940

thumb_DSC_0768_1024

le fufu à Kpalimé

 

CVjZYu4WoAAGjgd

autre délice : le nougat togolais aux arachides (photo trouvée sur le net)

thumb_IMG_2075_1024

un des petits citrons rapportés dans la valise.

Publicité
Commentaires
A
Elle a aussi subi les ravages d'une écriture intuitive de téléphone, la bouteille de Voltic ?
Répondre
B
Heureusement que je sors de table, ça donne faim.
Répondre
E
oui merci du partage
Répondre
L
Quel voyage ! J'ai l'impression d'être la petite fourmi partie avec les sacs ! C'est trop gentil de nous faire partager tes joies en famille, ce bel enfant brun et la découverte de ce beau pays.<br /> <br /> Merci et Bel Avent à toi. C'était un peu Noël avant l'heure, non ?...
Répondre
S
Un billet gourmand ! Je retiens qu'on mange ce qu'on veut, sans pression des autres et je trouve ça très bien...
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité