Lecteur féru de géographie, tu sais que Lomé, la capitale du Togo, se trouve au bord de l'océan atlantique.
Océan... plage, cocotier, sable, oiseaux et bars où on peut boire un coup, manger des brochettes et de l'igname frit en buvant une sucrerie, c'est à dire un soda, ou une bière si on aime ça. Pour le sans sucre, tu repasseras ou tu iras ailleurs. 
Voici donc Amadémile, (Amah, Adèle et Emile) Yves, Pipette et Molette installés à la Cour des Grands, le plus fameux de ces bars, assis sur les chaises en plastique, attendant les boissons, savourant le paysage, l'océan colérique - malgré la chaleur et l'envie de se jeter illico à l'eau il est déconseillé de se baigner, la mer est dangereuse, les vagues tirent et poussent avec violence, la pente est raide et le sable avale les pieds, tant pis - refusant ou pas les sollicitations des vendeurs de tout, oeufs durs, blousons en cuir, mouchoirs en papier, coques de portables, papaye en tranche, regardant des hommes et des femmes qui tirent un long filet de pêche sur le sable accompagnés de chants de travail.
Comme Molette avait alors Emile - est ce que je t'ai déjà dit qu'Emile est le petit amour de Molette ?- sur les genoux, elle n'a pas eu le réflexe de filmer. Heureusement il reste une ou deux images de cette scène. Un bon moment, un lieu à recommander.
Rétrospectivement, nous avons bien fait de l'apprécier car, une fois Adèle accidentée et plâtrée et les manifestations de rue commencées, nous avons renoncé à retourner à la Cour des Grands, lui préférant Pure Plage plus facile d'accès, plus confortable pour Adèle, mais plus yovo aussi.

thumb_IMG_1129_1024

thumb_IMG_1131_1024

au fond on aperçoit les grues du port

thumb_IMG_1144_1024

thumb_IMG_1154_1024

thumb_IMG_1120_1024

thumb_IMG_1121_1024

de gauche à droite : Pipette, Yves et Amah

thumb_IMG_1122_1024

thumb_IMG_1126_1024

thumb_IMG_1127_1024

nous avons respecté la consigne, tu penses bien.
(au fond : les bateaux attendent d'entrer au port autonome de Lomé, le plus grand port en eaux profondes de la région)

IMG_1421

IMG_1422

spécial Véronique : quelques Yovos attablés à la cour des grands (non je ne te répèterai pas les discussions de Molette, Pipette et Adèle faisant des pronostics sur qui a épousé qui, non !)

Nous retournerons à la plage avec Pipette et Molette, c'est promis.