DSC_0011

Avent 24 : oiseaux, 24

Marraine, il y a 24 Matriochkas sur ma table, une fois 9, une fois 7, une fois 5 et une fois 3 ; quant aux oiseaux, ils chantent pour Sabine et pour celui ou celle qui passe par ici entre deux courses vite fait et une séance de cuisine familiale pleine d'amour et de bonnes choses. 

Il y avait une fête que tout le monde attendait avec impatience, car c'était la seule qui se tînt en hiver. Elle durait une semaine et, le dernier jour au coucher du soleil, avait lieu une réjouissance appelée le Festin des Bons-Enfants, à laquelle il était peu d'invités. Sans doute négligeait-on certains qui auraient mérité d'être conviés, et d'autres qui ne le méritaient pas y étaient-ils invités par erreur, car ainsi vont les choses en dépit de tout le soin des organisateurs. En tout cas, c'était en majeure partie par le hasard du jour de naissance qu'un enfant avait part à la Fête des Vingt-Quatre, celle-ci n'ayant lieu que tous les vingt-quatre ans et seuls vingt-quatre enfants y étant conviés. Pour cette occasion, le Maître Queux était censé déployer le meilleur de ses qualités, et il était de coutume pour lui de confectionner, en plus de maintes autres bonnes choses, le Grand Gâteau. 
J.R.R. Tolkien ; Smith de Grand Wootton, Faërie. (encore ? quand on aime..)

Le chant du coq au petit matin.
La vie dans les campagnes a toujours été rythmée par le chant du coq à l'aube, et parce que son chant annonce le lever du jour, le coq a de tout temps été associé au culte solaire. Le nom du coq était Chantecler dans le Roman de Renart et, dans la pièce Chantecler (1910) d'Edmond Rostand, le coq ose même se prendre pour le soleil puisqu'il s'exprime ainsi :

Car dans les matins gris où tant de pauvres bêtes,
S'éveillant sans y voir, n'osent croire au réveil,
Le cuivre de mon chant remplace le soleil. 
Chantecler, acte IV, scène VII.
Henriette Walter ; Le nom des oiseaux. 

Coq qui tombe à pic, puisque déjà les jours rallongent et que Noël : remplace des festivités païennes marquant le solstice d'hiver, symbole de la renaissance du soleil. C'est Wikip. qui le dit.

Bonne Fête à Adèle et Adam, bon voyage à Adam qui re-part aux Antipodes pour un mois...

Et...
Bon Noël alors ? On y croit ? On fait comme si ?
Tournée de bises générale
sans microbes ni virus pas net
AHHHH! La magie d'Internet !