Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
23 décembre 2014

Avent 23 : orange

rougeorange

Avent 23 : orange, rouge

Aller du rouge de la Marraine à l'orange de Marie
du rouge-gorge de Selma Lagerlöf à la fantaisie de Maurice Carême
et de la flemme à la flamme
du poêle.

- Que veux-tu savoir? dit Notre Seigneur.
- Pourquoi dois-je m'appeler rouge-gorge alors que je suis tout gris du bec jusqu'au bout de la queue ? Pourquoi m'appelle t-on rouge-gorge alors que je ne possède pas une seule plume rouge ? 
Et l'oiseau tourna vers Notre Seigneur ses grands yeux noirs et implorants et regarda autour de lui. Là, il vit des faisans, entièrement rouges sous une légère couche de poudre dorée, des perroquets aux amples cols rouges, des coqs à crêtes rouges sans parler des papillons, des poissons rouges et des roses.
Selma Lagerlöf ; Le Rouge-gorge.

Fantaisie
L'homme habitait un quart de pomme ;
La femme, un huitième de poire.
Leur vieille cousine Opportune
Vaquait dans une demi-prune.
Il y avait monsieur Léon
Qui débordait d'un gros citron
Et sa soeur, madame Emérence,
Qui emplissait toute une orange.
Quant à moi, chétive fillette,
Je tenais dans une noisette
Et, comme je n'étais pas grosse,
Il arrivait, les jours de fête,
Que je m'y déplace en carrosse.
Maurice Carême.

rouge1

 

Publicité
Commentaires
A
Il chauffe ce rouge ! Amitiés.
Répondre
F
Orange rouge plein de chaleur... et merci pour ce texte de Maurice Carême, il me plaît.
Répondre
S
Ils sont super jolis tes gifs ! J'aime ces lumières clignotantes...
Répondre
L
pour ma petite histoire,nous allions à la messe de minuit(à moitié endormie car maman nous faisait dormir avant)un froid pas possible quand il n'y avait pas du verglas,je participais à la crèche vivante et de retour à la maison au pied des santons une orange et un bonbon au sucre et c'était du bonheur autour d'un chocolat chaud et une cugnole<br /> <br /> à demain
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité