Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
15 décembre 2014

Avent 15 : nuit

DSC_0018

Avent 15 : nuit, froid

Donc, nuit pour Béatrice, froid pour la Marraine, encore un mariage de raison.

Je ne vais pas te faire un dessin, tu vois de quoi il s'agit, la sordide histoire de l'enfant battue qui meurt dans la rue de misère et de froid cependant très aimée des gens - oui je fais des sondages d'opinion un jour tu verras, insondable lecteur, toi aussi je te sonderai -. Moi-même, elle me plaisait quand j'étais enfant et elle me plaît encore à cause de la grand-mère. J'aimais ma grand-mère qui me semblait à la fois terriblement éphémère et complètement rassurante comme la grand-mère du conte. 

PaulDURAND-LaPetiteFilleAuxAllumettes

deux illustrations de Paul Durand 

L'enfant avait ses petites menottes toutes transies. «Si je prenais une allumette, se dit-elle, une seule pour réchauffer mes doigts? » C'est ce qu'elle fit. Quelle flamme merveilleuse c'était ! Il sembla tout à coup à la petite fille qu'elle se trouvait devant un grand poêle en fonte, décoré d'ornements en cuivre. La petite allait étendre ses pieds pour les réchauffer, lorsque la petite flamme s'éteignit brusquement: le poêle disparut, et l'enfant restait là, tenant en main un petit morceau de bois à moitié brûlé. (...) Elle frotta encore une allumette: une grande clarté se répandit et, devant l'enfant, se tenait la vieille grand-mère. 

- Grand-mère, s'écria la petite, grand-mère, emmène-moi. Oh! tu vas me quitter quand l'allumette sera éteinte: tu t'évanouiras comme le poêle si chaud, le superbe rôti d'oie, le splendide arbre de Noël. Reste, je te prie, ou emporte-moi. 
Et l'enfant alluma une nouvelle allumette, et puis une autre, et enfin tout le paquet, pour voir la bonne grand-mère le plus longtemps possible. La grand-mère prit la petite dans ses bras et elle la porta bien haut, en un lieu où il n'y avait plus ni de froid, ni de faim, ni de chagrin: c'était devant le trône de Dieu.
Hans Christian Andersen ; La Petite Fille Aux Allumettes.

endurance2

 Ce fut une rude nuit. Les hommes, sauf un veilleur, s'entassèrent dans le fond du bateau, essayant de se réchauffer un peu en se blotissant les uns contre les autres dans leurs sacs de couchage trempés. La force du vent et la violence de la mer augmentaient. Le bateau s'inclinait sous les rafales et s'élevait sur les vagues ; les voiles se heurtaient. De temps à autre la lune brillait entre deux nuages ; à sa lumière momentanée, les visages des hommes, debout pour arrimer le bateau qui tournait sous le vent, m'apparaissaient comme des spectres. Quand la lune disparaissait, sa présence était révélée par la lumière réfléchie sur les glaciers de l'ïle. La température était tombée très bas. Je crois que l'inconfortable de notre situation ne pouvait être pire. Mais nous avions entrevu le port de salut, et l'espoir que le jour suivant verrait la fin de nos souffrances nous soutenait tous. Demain, nous aurions enfin la terre ferme sous les pieds. 
Shackleton ; Mon expédition au sud polaire.

Enfin, une savoureuse et touchante depêche de la Montagne, datée du 22 novembre 2014 : 

Un agriculteur retraité de 89 ans a passé la nuit de vendredi 21 novembre à samedi 22 novembre, dans un pré, au milieu de ses vaches, au lieu-dit « Le Roure », commune de Saint-Maurice-de-Lignon.
L’octogénaire, s’était rendu la veille en fin d’après-midi auprès de ses bêtes lorsqu’il a chuté dans l’enclos sans pouvoir se relever. Ne le voyant pas à son domicile, ce samedi matin, l’infirmière, venue lui prodiguer des soins journaliers, a donné l’alerte. L’homme a été retrouvé sain et sauf entouré par son troupeau, dont un taureau, qui pourrait l’avoir protégé du froid de la nuit. Fatigué, il a été secouru par les sapeurs-pompiers de la localité vers 8 heures, puis transporté à l’hôpital de Firminy pour un bilan de santé.
Comme quoi un troupeau de vaches vaut (veau ?) mieux qu'une boîte d'allumettes pour se protéger du froid.

Après  Marraine, Sabine, Flo et madame Alfred, deux nouveaux rennex à l'attelage : Madame Castor et Juliette Citrouille qui a fait une play list pour la liste de la Marraine. Anyone else ? 
Nous partîmes cinq cents et par un prompt renfort etc.

Publicité
Commentaires
F
Je dois être trop émotive en ce moment, mais, comme Agathe, cette histoire m'a toujours tiré des larmes... C'est malin... ou c'est heureux, selon, de se laisser toucher encore?
Répondre
M
Merci La Mère!
Répondre
A
Ha ben voilà ! C'est malin ! Ca m'apprendra à lire ton blog au bureau ... voilà que je pleure à gros bouillons en lisant la petite fille aux allumettes, cette histoire m'a toujours retourné le coeur (j'ai toujours eu un souci avec l'injustice) et abvec kles llarmesd hje vbois plusq ce quie j'zcris ...
Répondre
L
ta photo est très reposante!!<br /> <br /> bonne journée
Répondre
S
Non, non, je n'ai jamais aimé cette histoire. Sinon, j'adore cette photo de bateau qui vogue sur la glace. Merci pour l'histoire du vieux aux vaches, elle est délicieuse.
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité