Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
10 novembre 2014

billet participatif : quelques recettes de potirons et autres courges

DSC_0005

 

La recette de Catherine
- Une recette que j'aime beaucoup : 
Butternut 
Eplucher et couper en dés la butternut et mettre dans un saladier. 
Ajouter 3 bonnes CS d'huile d'olive, 4 gousses d'ail pilées, un peu de sel et pas mal de paprika. 
Bien mélanger et laisser macérer 1 heure. 
Etaler sur la plaque garnie d'une feuille de papier sulfurisé et cuire 45 min au four th 180.

Les contributions de Veron : 
comment éplucher une baby hubbard blue et la recette de la confiture de citre.

La recette d'Ötli
- Côté recette... potimarron... la mienne est des plus simples : un potimarron, vidé (et pas épluché), deux pommes de terre, deux carottes... cuits ensemble avec un petit carré de bouillon et du sel aux herbes... un coup de mixeur et hop... une soupe...

La recette d'Agathe : 

Peu importe le type de courge ou potiron (marron ou pas), je leur réserve le même sort pour ma soupe : exit le coeur et les pépins, découpage grossier en laissant la peau, on accompagne de carottes, pomme de terre et tout autre légume qui se trouve par là, hop, sur le papier sulfurisé et sur la plaque, un filet d'huile d'olive, râpage de noix de muscade, saupoudrage de paprika et des épices du moment, zoup, au four, puis dans l'eau bouillante, et on mixe. Avec la peau. Et toc. (Note de la bloggeuse, accessoirement mère d'Agathe : elle a un beau four tout neuf, alors elle passe tout au four, hop ! Et c'est bon)

DSC_0015

notre soupe du soir, avec des courg-ettes

La recette de Sabine

Voici ma recette courge sucrée style carot cake: 
Cake butternut, dattes et noix de pécan : 
75 g de sucre 
75 g de beurre 
100 g farine 
2 œufs 
250 g butternut rapée (gros) 
40 g noix pécan (mais je pense que des noix ordinaires c’est bien aussi) 
5 dattes découpées en petits morceaux 
Levure chimique 1 cuillère à café 
Epices : cannelle, gingembre, cardamone si tu as 
Mélanger sucre + farine + levure puis œufs pour obtenir une pâte homogène. 
Ajouter beurre fondu,épices, butternut rapée gros, noix concassées, et dattes. 
Cuire dans moule à cake ou moule rond 180° (th6) pendant 30/45mn

DSC_0013

Allez voir la recette d'Applemini du Chaudron Magique, à lire là. 

DSC_0018

Quant à Marie-Claire -parler de cuisine sans parler de son excellent blog serait une faute de goût- il me semble me souvenir qu'un de ses premiers billets était une soupe de potiron, non ? Attends, je cherche.... Voilà, c'est là, et quel titre !

Enfin, j'ai fait cette recette, qui vient elle même d'un autre blog mais ce n'est pas un billet sur l'étiquette de la Vache qui Rit non plus faut pas pousser. C'était très bon.

DSC_0011

Comme il y a encore de la place dans la marmite, lecteur amateur de bonnes choses, si tu veux contribuer, tu es le bienvenu.

Merci beaucoup aux généreux lecteurs/marmitons, reste plus qu'à faire et à goûter.

A la soupe soupe soupe
au bouillon ion ion
la soupe à l'oseille
c'est pour les d'moiselles
la soupe à l'oignon
c'est pour les garçons

Voleuse ? penses-tu, plutôt partageuse, Emsoe

du potimarron, de l'eau, du sel et de la crème. Hyper original ! (très simple et alors ?)

La recette d'Anne :
 je te propose une recette de potimarron que j'adore faire ! Pas besoin de les peler ! 
Couper le ou les potimarron(s) en deux, enlever les graines. 
Hacher un peu d'ail dans chaque moitié, mettre du thym, du lait, du sel, du beurre et de la muscade. 
Laisser cuire un long moment et manger à petite cuillère. 
Je les fais cuire au four à bois pour qu'ils ne soient pas trop secs et il n'y en jamais assez pour nous 5. 

La recette de Madame Alfred
(...) voilà ce que j'ai fait hier soir : 1/2 courge genre butternut coupée en tranches d'1/2 cm, étalée sur la plaque du four, salée, romarinée, et huilée (olive) , mise à rôtir à 180° 1/2h. Avec, j'ai fait des lasagnes : 1 couche de pâte/1couche de courge/1 couche de pâte/1couche de champignons de Paris sautés (ail et persil) / 1couche de pâte / 1 couche de courge/1couche de pâte/1 couche d'artichauts (conserve) avec lamelles de tomates confites, origan, sel, poivre, 1 boule de mozza déchirée/ 1 couche de pâte. J'avais mélangé 50 cl de crème fraîche épaisse avec une grosse poignée de parmesan tapé, sel et poivre : j'en ai mis au fond du plat, un peu entre chaque couche, et beaucoup sur le dessus pour que la pâte soit bien en milieu humide partout, même dans les coins. Et hop, au four 30 min à 220°. Ben c'était drôlement bon ! (j'ai utilisé des lasagnes sèches mais précuites).

Publicité
Commentaires
M
Je ne voudrais surtout pas être désagréable mais vraiment je préfère les potimarrons dans ta bassine que dans mon assiette !!!!
Répondre
M
Merci Anne, j'ajoute ta recette illico.
Répondre
A
Bonjour Mère Castor, <br /> <br /> <br /> <br /> je te propose une recette de potimarron que j'adore faire ! Pas besoin de les peler !<br /> <br /> Couper le ou les potimarron(s) en deux, enlever les graines. <br /> <br /> Hacher un peu d'ail dans chaque moitié, mettre du thym, du lait, du sel, du beurre et de la muscade.<br /> <br /> Laisser cuire un long moment et manger à petite cuillère.<br /> <br /> Je les fais cuire au four à bois pour qu'ils ne soient pas trop secs et il n'y en jamais assez pour nous 5.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon samedi tout le monde !
Répondre
E
eh bien merci merci<br /> <br /> je n'aime pas la courge de chez courge comme disent les djeunes<br /> <br /> mais j'aime le potimarron (à la vapeur sans les pépins mais avec la peau, un coup de tourniquette comme dirait Boris, une jetée de crème et hop)<br /> <br /> et j'ai découvert il y a peu le butternut au four comme Catherine (à peu de chose près)<br /> <br /> merci pour les recette, la mère...
Répondre
S
De belles recettes pour changer des habitudes ! Ce qui m’épate le plus, c'est Agathe qui fait cuire la peau dans la soupe, je n'oserais pas...
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité