Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
15 février 2014

en terre inconnue

Lundi, rendez-vous en terre (presque) inconnue : une semaine de travail sur le conte dans une école, avec des enfants allant de la petite section au CM2 et un spectacle le vendredi soir dans la salle commune du village.
Autant dire que je ne vais pas chômer, ça me changera du glandouillage maison : 
- Une écharpe finie après trois ans de sommeil dans un coin (modèle chipé là, adapté, plus court, fait avec les moyens du bord, moins joli) oh le gentil du tricot qui attendait, bien rangé sur l'aiguille, qu'on vienne lui redonner vie.

DSC_0028

DSC_0034

- Des fleurs bleues des fleurs blanches des fleurs bleues et blanches pour le vrai de vrai voyage en terre inconnue qui, malgré le rallongement manifeste des journées, arrive à grande vitesse.
Bonne fille, Adèle nous a envoyé un "Togo, mode d'emploi" de trois pages, très complet, il faut bien ça pour les néophytes du voyage que nous sommes. 

DSC_0043

clin d'oeil à Joe et aux amis des jardins de la Fontaine de Nîmes

DSC_0048

DSC_0052

je n'en montre pas plus, il faut que ça reste une surprise 

Parce que, voilà, ce que tu ne sais pas encore, lecteur lambda, c'est qu'Adèle se marie le 13 mars à Lomé avec Amah, et que, si les avions font leur boulot d'avion et si les crocodiles ne nous mangent pas, nous devrions tous y assister. Alice, Adam, Lucie et ses parents, Fidel et moi. Tous. 
C'est pourquoi je fais un bouquet. De mariage.

Et puis j'aurais aimé te raconter notre après-midi avec les enfants d'Amaos au musée du Scribe de Saint Christol les Alès, tenu par le propriétaire d'une extraordinaire collection autour de l'écriture, plumiers, trousses, encriers, bouteilles d'encre, plumes, des plumes des plumes et des porte-plumes, classe à l'ancienne, vitrines sur l'invention du papier avec un morceau de papier venu du moulin Richard de Bas d'Ambert. Le travail d'une vie, la vie d'un homme passionné par son sujet et qui sait transmettre aux enfants ses connaissances avec patience et pédagogie. 

DSC_0041

DSC_0089

DSC_0100

Les grands ont appris l'écriture à la plume, les plus jeunes l'écriture cunéïforme.  
Pas si simple, le cunéïforme. La gauchère que je suis s'en est trouvée tout autant ambidextre qu'embarrassée. Mais les petits demandaient de l'aide, alors j'ai fait comme si c'était trop fastoche. Comme si je n'avais pas peiné, enfant, traînant l'encre du tranchant de ma sinistre sur la ligne, contrariant la maîtresse qui m'aurait volontiers contrariée en retour si maman ne lui avait pas fait passer le message qui m'a sauvé la mise : elle est gauchère, et alors ? Laissez-la faire. (clin d'oeil au loup et à son grille pain)

DSC_0073

-Passant entre les jours de pluie, on se promène.

DSC_0005

DSC_0034

DSC_0058

DSC_0029

DSC_0032

DSC_0039

 

Publicité
Commentaires
M
Cette Bertille, c'est pas la petite fille de Picasso et Cocteau ? <br /> <br /> Et quelle aventure un mariage à Lomé !
Répondre
A
Merci beaucoup tout le monde ! Que de jolis messages ! <br /> <br /> Je suis en train de créer un blog pour compter les péripéties de toute la famille castor au Togo : http://melonwotogo.canalblog.com/
Répondre
A
Quand je te lis et que je regarde tes photos, j'ai un peu l'impression de vivre tout près de toi, une voisine. Bon mariage et amitiés.
Répondre
A
bon voyage alors.....belles découvertes....et belles photos en perspective! ah mais j'y pense, ton billet me fait penser que moi aussi j'ai une echarpe en route depuis.....pffff....me souvient plus!
Répondre
S
A Lomé? Oh! Je dis comme Sabine, tous mes voeux de bonheur et quel voyage extraordinaire pour vous tous! Génial!
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité