du pain et des jeux
(les photos viennent de là)
Jaillir - glisser sur le sol - jouer ;
mains délicates et mains fortes, poignet soutenant seul le corps ;
les bras oh les bras déliés lents rapides ;
Jaillir jouer glisser se glisser s'immiscer jaillir encore, porter, s'emmêler se quitter et se retrouver ;
l'extrème virtuosité les saccades la précision du hip hop ajoutés à la lenteur et à l'abstraction -parfois trop abstraite...pas hier- de la danse contemporaine, les éclairages parfaits, la simplicité efficace des costumes, vestes enlevées remises, pans soulevés ventres dévoilés, le grincement léger d'une chaussure, la musique prenante et enrobante... Rien à jeter.
Hier soir au Cratère d'Alès : The Roots de Kader Attou, avec les merveilleux danseurs de la compagnie Accrorap.
Réjouissant, sensible et plein d'énergie. Nous, attrapés, séduits, têtes penchées et souffles suspendus, avons bu, vu, absorbé, fait le plein de forces. Une heure et demie pleine comme un oeuf et comme un oeuf, d'une forme parfaite.
Bien sûr il y a le théâtre, grands mots belles phrases, acteurs sublimes, décors magiques et mises en scènes fracassantes.
Mais la danse, la danse, la danse et la musique... La danse, la musique, la vie.
Cris, longs applaudissements... Derrière moi, tête penchée, un petit enfant dormait sagement.
Ailleurs.
Plus terre à terre :
D'un reste de pain, faire un pain perdu sans sucre, tremper au lait puis passer dans l'oeuf battu assaisonné, frire comme il se doit-je ne vais pas t'apprendre à faire du pain perdu
ajouter un bout de jambon rapporté de Vendée, un morceau de Cantal entre-deux -douce France etc.-
passer au four
Manger sans attendre, pour se consoler d'avoir raté lamentablement les yaourts maison. Grrrr.