Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
10 octobre 2013

mesure relative du temps

A Besançon, journée complète. (C'est beau, Besançon. Penser à y revenir sans un groupe de 19 enfants.)

DSC_0007

DSC_0081

DSC_0106

Au Musée du Temps, après des explications claires et bien menées, les enfants ont fait un cadran solaire cependant que Marcelle et moi avons visité librement le Musée,
vu le cabinet de curiosités, choisi chacune une comtoise il faut bien s'amuser un peu,
reconnu des montres et des réveils,
survolé une exposition sur l'horloge parlante avec ses machines comme dans des vieux films de science fiction,
collé nos visages sur la vitre devant le Pendule de Foucault 
et parlé avec la dame sur sa chaise qui nous a proposé de revenir le lendemain avec notre ticket -mais non madame demain nous serons loin-
enfin nous avons retrouvé les enfants et leurs cadrans achevés, aussitôt essayés dans la belle cour du Palais qui abrite le musée.

pendule

DSC_0015

DSC_0041

DSC_0050

DSC_0054

DSC_0055

DSC_0056

DSC_0018

DSC_0034

DSC_0038

DSC_0039

DSC_0077

DSC_0004

clique et agrandis, tu pourras lire : Défense expresse de trotter

DSC_0146

Enfants respectant plus ou moins les consignes, se gardant expressément de trotter, il a fait si chaud - pour l'obedientia on repassera, à leur âge le latin c'est du chinois - montant descendant tournant en rond comme les aiguilles d'une pendule à la recherche d'un cadran solaire qu'on n'a jamais trouvé,
adultes tentant de détourner l'attention des petits villageois, allons, marchons nous ne sommes pas là pour bader devant les vitrines mais pour lever le nez vers des détails d'architectures, gargouilles, escaliers vénérables, armoiries, porte romaine, Jacquemart sonnant rien pour nous les deux coups de 14 heures, pour saluer au passage le grand homme de la littérature (du fond de sa tombe, l'oeil était dans la tombe etc. a t-il apprécié le silence -du silence, enfin du silence, merci Victor- quand Anne, notre savante accompagnatrice, a demandé aux enfants s'ils connaissaient Victor Hugo ? Toujours est-il qu'il a baissé la tête d'un air accablé en faisant semblant de regarder sa montre ) 

DSC_0104

 

DSC_0109

 

DSC_0111

 

DSC_0129

Le soir, de retour dans notre royal refuge, les enfants ont-ils retrouvé la mesure du temps dans leurs ombres géantes courant sur l'herbe verte et les feuilles tombées ? Sans doute pas, occupés qu'ils étaient à photographier les bâtiments et les merveilleux jardins qui seront le sujet du dernier billet sur la Franche-Comté.

 

DSC_0186

Billet que je m'en vais programmer car
demain matin
départ pour l'Auvergne pour un séjour express
jusqu'à dimanche 
puis départ pour Paris 
jusqu'au dimanche suivant
puis re-Auvergne quelques jours
Comme ça nul ne pourra dire 
que je pars sans prévenir, hein !

Publicité
Commentaires
A
Au moins, vous ne l'avez pas pas perdu, votre temps.
Répondre
J
Ben le Temps Présent semble un peu passé non? En tout cas tu as fait une bien belle visite. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
S
Ah, les Pendules de Foucault, c'est toujours fascinant à regarder.<br /> <br /> J'adore ce billet ! Le "temps présent" occulté par des affiches... un bel instant que tu nous a trouvé là ! <br /> <br /> Bon périple et reviens nous vite.
Répondre
A
Merci pour cette visite du temps, j'adore l'horloge à tiroirs forcément !<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup le message précédent.<br /> <br /> Bon baroudage dans les jours à venir.
Répondre
G
Eh bien quand tu voudras revoir la belle ville de Besançon, sans les 19 enfants surtout ! Sache que j'ai tout proche une chambre d'amis, de bonnes confitures maison pour le petit déjeuner, etc etc... Ce sera un plaisir.<br /> <br /> <br /> <br /> N'etes vous donc pas allés voir la citadelle, et pour les enfants ses zoo, noctarium, insectarium (beurk) etc ?
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité