Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
27 février 2013

Les grands esprits

Bateau sur l’eau
La rivière la rivière

Lucie chantonne et se balance, comme le font depuis des lustres les enfants qui connaissent cette comptine, souvent leur première chanson parce qu’elle est facile à chanter et à retenir.

Bateau sur l’eau
La rivière au bord de l’eau.

Lucie se balance, se régale à dire Plouf - en insistant sur le FFF qui la fait sourire bouche fermée, irrésistible- nous évoquons avec Agathe et Alice - que Lucie appelle respectivement maman et A-ïce - les paroles de la chanson. 

Alice avoue qu’elle ne la chante pas aux enfants de ses amis parce qu’elle-même, petite, ne comprenait pas cette « rivière au bord de l’eau » qui n’a, dit-elle, aucun sens.

DSC_0032

Elle a raison. Moi qui ai été élevée aux chansons de ma grand mère, avec des amants qu’avaient pas beaucoup de galette, qui s’en sont allés dans un panier à salade comme deux députés au jour de l’adversité, à la mort qui rôtissait, à Jules est Hercule, Cyprien est musicien, maman somnambule et papa n’fait rien tsoin tsoin tsoin tsoin, à quand je vois porter des lunettes à des gens qui n’en ont pas besoin, je me dis faudra qu’j’en achète pour en faire porter à mon chien et laïtou v’là papa qui rêve, et laïtou v’là papa qu’est saoul, et laïtou les gendarmes l’arrêtent, et laïtou le voilà au clou et, je garde la meilleur pour la fin, à l’inimitable trou du cul d’papier voulez vous danser etc.(tu auras la suite si tu es sage), j’avoue que la rivière au bord de l’eau, même si je trouvais aussi que ça n’avait aucun sens, ne m’a jamais troublée. 

DSC_0001

Et voilà t’y pas que, forte de cet échange avec mes filles, comme je regardais hier soir Docteur House à la télévision que voulez-vous on a ses faiblesses, le Docteur himself fait chanter cette chanson à un de ses patients (notons en passant que les gens qui doublent la série ne connaissent pas du tout l’air et qu’ ils feraient bien de consulter Lucie), puis quitte la salle d’examen en disant, grosso modo : « La rivière au bord de l’eau je n’ai jamais compris ce que ça voulait dire » 
Si le docteur Maison en personne se pose la question, alors…

Alors j’ai questionné M. Go..le, et j’ai pu constater que : 

1. Ces paroles sont les bonnes, en tout cas elles sont couramment utilisées,

2. Il existe des couplets que je ne connaissais pas, ignorante, va !

3. il y a des parents qui se posent des questions sur ces paroles et hésitent à chanter des « absurdités » à leurs enfants.

Tout ça pour dire : Parents d’ici et de là-bas, j’ai testé pour vous les chansons absurdes sur mes enfants, je peux vous assurer qu’ils n’en ont pas moins grandi en sagesse et en intelligence, avec de l’esprit en veux-tu en voilà et un sens critique plutôt affûté. En toute objectivité. Bien sûr

DSC_0004

DSC_0015

serions-nous à Sauve en cours de diversification ? Après la fourche, le goupillon ? 

DSC_0018

DSC_0026

DSC_0045

chat-pot et bateau

Bateau sur l'eau 
La rivière, la rivière
Bateau sur l'eau
La rivière et le canot.

Autres versions existantes : 

Bateau sur l'eau
La rivière, la rivière
Bateau sur l'eau
La rivière au bord de l'eau.

Bateau sur l'eau
La rivière, la rivière
Bateau sur l'eau
La rivière et plouf dans l'eau.

Et toi ? Bord de l'eau, canot, plouf dans l'eau ? J'attends ton avis sur la question.

Publicité
Commentaires
A
Tout comme les malheurs de Sophie, cette comptine me rappelle aussi mon enfance! J'ai également lié La Mère Castor à mon Chaudron Magique; un mariage donnerait : Un castor magique dans le chaudron c'est pas mal non plus.
Répondre
J
Ah ben je ne connaissais que la troisième version de cette comptine mais je vois que le balancement ne change pas. Bizzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
V
très bel article et bonne question ( trop de comm' dommage pas le temps de les lire :-)<br /> <br /> Milana s'est balancée toute petite sur cet air , ses parents lui ont chanté la chanson , depuis la crèche et ses progrès pour s'exprimer ( c'est dingue le vocabulaire qu'elle utile déjà ... non ! pas des gros mots ! pas encore ) elle la chante aussi :<br /> <br /> à la place de "bateau ' défile les noms de ses compagnons de crèche et dit " la rivière coule à flot " pour terminer . Si tu veux un peu changer , il y a "les petits poissons , nagent ,nagent ....." rengaine très addictive aussi !
Répondre
S
Bateau sur l'eau, la rivière la rivière, bateau sur l'eau, la rivière au bord de l'eau: j'ai appris ça et toujours chanté ça et je n'ai jamais cherché à comprendre ! c'est comme "dansons la capucine, ya pas de pain chez nous, y en a chez la voisine mais ce n'est pas pour nous, you" ! et tant d'autres...Quel bonheur !
Répondre
C
Je la chantais il y a pas si longtemps que ça à voix haute et sur le "la rivière au bord de l'eau" on me rétorqua que c'était n'importe quoi et que j'aurais mieux fait de m'enquérir des vraies paroles au lieu de dire n'importe quoi...<br /> <br /> Blessée je fus.<br /> <br /> Voilà le billet décomplexant au possible, on chante TOUS cette ineptie et c'est la VRAIE chanson. Mais qu'ont ils voulu dire en définitive bon dieu?
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité