Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
23 mai 2012

Bu-colique

DSC_0022

DSC_0001

(sauras-tu distinguer le vrai du faux ?)

 Pour combler le vide sidéral de ce blog, un peu de vers et de lecture, par Monsieur Jean de la Fontaine :

consrat

Conseil tenu par les Rats

Un Chat, nommé Rodilardus

Faisait des Rats telle déconfiture

Que l’on n’en voyait presque plus,

Tant il en avait mis dedans la sépulture.

Le peu qu’il en restait, n’osant quitter son trou,

Ne trouvait à manger que le quart de son soû,

Et Rodilard passait, chez la gent misérable,

Non pour un Chat, mais pour un Diable.

Or un jour qu’au haut et au loin

Le galant alla chercher femme,

Pendant tout le sabbat qu’il fit avec sa Dame,

Le demeurant des Rats tint chapitre en un coin

Sur la nécessité présente.

Dès l’abord, leur Doyen, personne fort prudente,

Opina qu’il fallait, et plus tôt que plus tard,

Attacher un grelot au cou de Rodilard ;

Qu’ainsi, quand il irait en guerre,

De sa marche avertis, ils s’enfuiraient en terre ;

Qu’il n’y savait que ce moyen.

Chacun fut de l’avis de Monsieur le Doyen,

Chose ne leur parut à tous plus salutaire.

La difficulté fut d’attacher le grelot.

L’un dit : “Je n’y vas point, je ne suis pas si sot”;

L’autre : “Je ne saurais.”Si bien que sans rien faire

On se quitta. J’ai maints Chapitres vus,

Qui pour néant se sont ainsi tenus ;

Chapitres, non de Rats, mais Chapitres de Moines,

Voire chapitres de Chanoines.

Ne faut-il que délibérer,

La Cour en Conseillers foisonne ;

Est-il besoin d’exécuter,

L’on ne rencontre plus personne.

Mardi, farfouillant vaguement à la recherche de poésies souricières, je trouve cette fable sur internet.

Tiens, me dis-je illico, quel à propos, quelle trouvaille ! Voilà qui évoque bien la réunion de la veille au soir à la mairie à propos du 1er mai !
(toute ressemblance avec qui que ce soit serait évidemment fortuite et de mauvais goût, tu me connais, lecteur, le mauvais goût m'horripile et me donne des boutons, déjà que je ne suis pas bien fraîche, d'ailleurs il ne fut pas question de remplir les garde-manger, mais de se partager les tâches)
Florian, fils du village, eût été plus adapté sans doute, mais c’est ainsi.

Pourquoi ce vide, me diras-tu, lecteur abandonné comme une chaussette sale sous un lit d’adolescent ?
A cause du temps gris pluie-pluie depuis le retour de Paris et surtout à cause d’une bande de souris qui ne feront rien qu’à m’accaparer avec leurs petites histoires jusqu’à mercredi prochain.

DSC_0024

DSC_0007

DSC_0016

DSC_0003

 DSC_0033

Demain, comme tout à trac le temps tourne à la canicule, j’irai voir Vidourle de près, aux Oules.

DSC_0030

(je te l'avais dit, pour les roses)

DSC_0043

 

Publicité
Commentaires
D
quelle adorable culotte suspendue entre fleurs et fleurs. tout me donne envie de sourire béatement.
Répondre
S
C'est la culotte de la souris verte ?
Répondre
J
...était précurseur, ou, autre possibilité, pas de changement sous le soleil.....<br /> <br /> <br /> <br /> Les grands "yaka faukon", ce n'est pas ça qui manque. Une dame que j'ai connue jadis disait "celui-là, il est fort pour faire du travail avec sa langue et les bras des autres"
Répondre
J
la Mère U-Bu-colique...
Répondre
V
Un petit coup de soleil ne fera pas de mal pour dissiper les brumes...<br /> <br /> J'aime beaucoup la petite culotte (de souris ?) qui sèche au dessus de la bassine.<br /> <br /> Pour la fable, elle est fort juste !
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité