Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
6 mai 2011

verduron verdurette

DSC_0015

Jeunes hommes qui fréquentez les jardins, connaissez-vous grenouillette ? (le Trésor des Contes, Henri Pourrat, page 244, volume 1) :
(...) à côté du garçon, plus de rainette verte : une belle princesse, tout aux couleurs de l'espérance, la belle des belles ! Par quelque sort jeté, comme s'il s'en jetait en ces temps, elle, qui était fille de roi, avait été changée en rainette de l'herbe. Un sort des fées, et qui ne pouvait être levé que lorsqu'un fils de roi accepterait d'en faire sa femme en la prenant sous forme de grenouille.
Il fallait trouver un agneau comme Bedoce, un de ces innocents qui à travers les choses sentent ce que tant d'autres ne sauraient pas sentir. Un de ceux qui peuvent aimer naïvement l'eau fraîche, et la verdure à perlettes d'eau claire, verduron, verdurette et verduron don don.(...)

DSC_0028

DSC_0013

DSC_0004

DSC_0006

DSC_0007

DSC_0010

Ainsi, mon fils, quand tu viendras chercher ton sac à linge (cousu avec amour, canards à la pelle et un sens des proportions plutôt défaillant) tu pourras te pencher doucement au dessus de la petite jardinière, et contempler, au milieu des sedums et des bébés capucines, notre rainette de jardin, tantôt acrobate  et tantôt caméléon, qui attend peut être qu'on lui propose le mariage en lui chantant :
Grenouille, grenouillette,
M'amour, mes amourettes !
Tu pourras m'objecter que tu as déjà une princesse, et tu auras raison, mais si tu me réponds que tu n'es pas le fils d'un roi, je te dirai que ton père est unique et bien plus précieux que le plus roi des rois. Et  là, tu seras d'accord avec moi.


DSC_0005
Dans le jardin fouillis
bêtes, fleurs et génies tête en bois
chacun mène sa vie
Une se met au verre et à l'envers
Les autres causent en langue fleurie
Eux, impassibles gardiens du désordre des lieux
Font feu de toute offrande cueillie sur l'instant
et sur l'instant oubliée.

DSC_0003

DSC_0009

DSC_0017

DSC_0003

DSC_0009

DSC_0023

DSC_0012

DSC_0028

L'à faire ne fait pas ton affaire, elle est difficile, elle ne te parle pas ? Pour moi c'est tout pareil, patate, laisse infuser, laisse passer, et ça viendra, ou pas.

Publicité
Commentaires
A
hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Je vais encore finir le cul dans la flotte avec ce crapaud-là dans le jardin !! (cligne, cligne !)
Répondre
G
Trop jolie cette reinette qui donne vie au jardin !
Répondre
A
Ouais, ben j'attends les décors pour conter Pourrat, mais j'ai l'impression que ça démarre bien ;-))
Répondre
A
Parce que Henri Pourrat et ses contes appartient à ma mythologie personnelle d'enfance, parce que j'adore ce que tu as fait du canevas Donald dont personne ne voudrait.......Merci!
Répondre
G
"petite demoiselle verte,<br /> cuisse tendue, patte de lièvre,<br /> bondis et rebondis,<br /> va voir qui est derrière la porte ..."<br /> <br /> réminiscence d'un conte ou le plus jeune n'est pas le plus mal loti, comme d'hab'<br /> <br /> Comment fais-tu pour signer les comm' de ce petit lapin mignon ?
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité