Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
23 septembre 2010

trous trous de mémoire

DSC_0047

Quel boulot de révéler le point de tricot familial, quel travail
J'ai demandé et redemandé à maman de me l'expliquer (à peine appris, aussitôt oublié)
Pour le garder je l'ai noté dans un petit carnet précieux
Qui traîne au fond de la boîte à laine depuis des années.

DSC_0024

DSC_0023

DSC_0028

authentique relique d'époque tricotée par grand mère, gilet de bébé ou de poupée (mon ours l'a porté, j'en suis sûre)

Grand-mère et maman ont disparu, et je crois être la seule de la famille à continuer ce petit point, c'est pourquoi je te l'offre, lecteur, puisses-tu le pratiquer et le transmettre à ton tour.
Je ne l'ai jamais vu ni dans un magazine, ni dans un livre de travail manuel, mais comme tu vas le constater il est simple à faire et plutôt joli à regarder. Son seul défaut : ses trous trous qui laissent passer le vent et les courants d'air.
Tous les petits enfants de la famille, filles et garçons, ont porté des tricots ainsi fait, regarde :

Scan10003

Scan10001

version garçon

Scan1
en incrustation

(sur chaque photo la petite en blanc à l'air débile, c'est moi)

Explication :

Ce point se tricote sur 2 rangs, avec un nombre de mailles divisible par 3.
On change de couleur sur l'envers, tous les 2 rangs si on veut faire de jolies rayures.
1er rang : tricoter toutes les mailles à l'envers.

DSC_0019

2ème rang : tricoter 3 mailles à l'endroit, puis passer la première maille tricotée par dessus les 2 suivantes, faire un jeté, recommencer.

DSC_0031


DSC_0030

DSC_0035

Rien de plus simple, mais attention, compte tes mailles pour ne pas en perdre (j'en avais perdu 4) et au prochain rang à l'endroit, il faut commencer par une maille à l'endroit puis un jeté :

DSC_0037

DSC_0039

pour décaler les petites boules et obtenir le joli point.

Point.

Et arrête d'appeler ma grand-mère mémé, s'il te plaît.
Elle s'appelait Amélie, Lili pour ses proches et grand-mère pour ses petits enfants.

Scan10004

été

20avril_070

hiver

DSC_0043

le travail d'une journée, couleurs pain et eau (suis allée donner du pain dur aux canards, quelle vie palpitante)

DSC_0048

DSC_0050

DSC_0051

Tu vois, il grandit doucement.

Si tu te lances, ami tricoteur/teuse, montre-nous le résultat, et n'hésite pas à poser des questions.

Publicité
Commentaires
R
Pour mémoire et pour aider quelques lectrices, ce point est le point du diable se faisant soit avec une seulle souleur de fil ou changement entre chaque motif, très facile malgré son nom une fois qu'on a tricoté quelques lignes de motifs, on se prend au jeu.<br /> <br /> Bon WE a toutes.
Répondre
A
il semblerait qu'il se nomme le "point de diable"<br /> ce que je viens de découvrir sur le blog "jolis points" <br /> <br /> http://jolispoints.canalblog.com/archives/2010/10/13/19318382.html?t=1288727349820#c38165866<br /> <br /> en lisant ton post, quand il est paru, j'en ai même lâché mon crochet contre mes aiguilles (ce qui ne m'arrive presque plus jamais en fait, après une overdose de tricot de plusieurs années) et j'envisage sérieusement un nouvel encours tricot après un échantillon super enthousiasmant <br /> <br /> en tout cas, je tenais à souligner que l'interprétation des points est essentielle parce que si je l'avais découvert aujourd'hui sur "jolis points" en même temps que son nom, illustré par une brassière unie, jamais je ne l'aurai testé ni même remarqué d'ailleurs, d'où ce retour dans le temps aussi pour te remercier de l'avoir partagé...
Répondre
M
J'adore ce point ... c'est magnifique, ce billet est tellement beau ! Merci ... et je vais noter précieusement le mode d'emploi dans un petit carnet ^o^
Répondre
J
C'est magnifique ! Tout est magnifique !
Répondre
A
Magnifique point... Merci beaucoup pour les explications...
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité