Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
13 mai 2010

La chasse aux fourmis rouges, une aventure de Stuart l'Ebouriffu, dit Tamiflu.

DSC_0035

Horreur et désolation ! Une des chambres de filles, après avoir été hantée par des esprits frappeurs, s'est retrouvée envahie par un troupeau de fourmis rouges visiteuses de valises, qui ont poussé l'audace jusqu'à manger la moitié d'A.....e, qu'Ebouriffu a sorti à temps du placard où elles l'emportaient pour la terminer.

DSC_0009

Stuart, passager clandestin

Stuart l'Ebouriffu dit Tamiflu, pourfendeur de virus et de petites bestioles, part aussitôt  chercher un remède efficace contre ce terrible prédateur. Direction la Rochelle, ça nous changera des ponts.

DSC_0030

DSC_0054

matin frais, n'est-il pas ?

DSC_0062

Durant la matinée l'Ebouriffu a regretté de ne pas avoir emporté les dites fourmis avec lui, étant donné la véhémence de Marie Dominique, notre guide efficace, dynamique et souriante, porteuse de clocher et méfiante sur tout ce qui vient du sud de la Charente. Nul doute qu'elle leur aurait vite fait cloué le bec, les menaçant d'un coup de grume, d'un voyage en sous marin allemand, d'une phrase assassine ou d'une bouffée d'iode toxique, ça n'aurait pas traîné, foi de charentaise dynamique et souriante.

DSC_0056

DSC_0083

DSC_0151

DSC_0156

DSC_0175

DSC_0191

visite des ports de pêche et de commerce

Puis, quoi de mieux, pour oublier cette matinée dynamique et souriante, que de se rouler sur la pelouse, que jouer aux osselets comme les marins, que d'admirer le foisonnant jardin du Muséum d'Histoire Naturelle de la Rochelle, entre deux tours de toboggan une séance de saute -mouton et un sandwich à la mayonnaise.

DSC_0252

tentative presque réussie de camouflage

DSC_0318

DSC_0199

DSC_0202

DSC_0251

DSC_0281

DSC_0296

DSC_0393

DSC_0394

DSC_0313

Stuart l'Ebouriffu n'en menait pas large quand on expliqua aux enfants les techniques anciennes et modernes de naturalisation des animaux, quand on brandit sous leurs nez des yeux de fouine fatiguée ou de petit crocodile rusé, quand on évoqua le cas épineux de la peau de fourmi et des épingles à papillon.

DSC_0407

DSC_0410

DSC_0321

sont-ce des œufs de fourmis rouges ? Tamiflu enquête le nez dessus.

DSC_0416

Heureusement la visite ne concernait que les voyages d'explorations, et pas la conservation de l'Ebouriffu Tamiflu, qui, je vous le rappelle, était toujours en quête d'une arme pour anéantir les fourmis rouges. Et c'est ainsi que dans une salle pleine d'animaux bizarres, entre un jaguar mastoc, un casoar menaçant, un crabe mort et des oiseaux de paradis, Stuart trouva, émotion et victoire, un tamanoir fourmilier comme neuf, si bien conservé que le soir même, à la seule évocation de la bête, de son long nez, de ses petits yeux stupides, de ses pattes en crochet et de sa langue super glu, les fourmis rouges se sont carapatées dans le petit bois en jurant qu'elles ne reviendrait plus.

DSC_0423

quelle émotion pour Stuart de retrouver son cousin marin !

DSC_0447

DSC_0477

DSC_0535

DSC_0525

un petit tour de banquise en douce

DSC_0522

DSC_0520

DSC_0460

tremble, ô fourmi rouge !

DSC_0533

DSC_0532

DSC_0563

DSC_0568

le cabinet d'histoire naturelle de Lafaille (anciennement appelé cabinet de curiosités)

Auparavant, dans la boutique, Stuart est allé saluer ses compagnons qui attendaient le client entassés dans des présentoirs avec des bêtes à plumes, à antennes, à fourrures, chantant, bourdonnant, sifflant, cliquetant, grognant, l'un d'eux, un grillon à la chanson douce, allant jusqu'à séduire une petite dame ronde aux cheveux gris qui l'a trouvé irrésistible et immédiatement indispensable à ses futurs spectacles pour les petits. Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre.

DSC_0268

En conclusion, certains étant dynamiques et souriants et d'autres pleins d'humour et de finesse, Stuart l'Ebouriffu, dans sa grande sagesse, énonça qu'il ne faut pas mettre tous les charentais dans le même panier.
Le tout sans bouche, diras -tu ? Cause toujours.

macosx_2

Demain, nous chasserons les grandes oreilles.

Publicité
Commentaires
B
Pas du tout déçu de la suite des aventures de Stuart ! Trop désolé pour le camouflage raté... on y était presque ! Il a mis du sien pourtant !<br /> <br /> Sinon, dans le reflet, on découvre le secret des belles photos de Mère Castor ! Un appareil photo compliqué ! :)
Répondre
C
Ah, oui ! Tu sais bien que les biscuits, je les ai manger : ) Bonne promenade.
Répondre
Ö
Avec Stuart... et toi, tout est aventure ! Encore !!!
Répondre
B
Si un jour, le devoir m'appelait à partir en classe de découverte, je ferai appel à toi comme super accompagnatrice, releveuse de belles choses, et aiguiseuse de regards. ( rassure-toi, on demande rarement aux remplaçantes de partir en classe de découverte).
Répondre
M
Non non, il ne faut pas que la dame qui a laissé le commentaire ci dessus jette ses biscuits, surtout s'ils sortent du four !!!!!<br /> <br /> J'aime l'image intemporelle des enfants jouant aux osselets, ou a saute-mouton... il y a les mêmes exactement dans un tableau de Bruegel qui date de 1560. Quand même.
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité