Tu lis ça et tu lis ça, tu lis ailleurs que la poésie ça fait chier, et te voilà prête à remballer tes bouts de bois et tes trouvailles moisies du matin.

DSC_0022

DSC_0016

DSC_0014

Mais aujourd'hui Adam, petit dernier castor et fils préféré, a vingt ans (et toutes ses dents aurait dit sa grand-mère qu'il n'a pas connue).
Alors, en attendant gâteau et cadeaux, ta Mère Vieille t'offre, Adam, une panoplie de Chevalier Dandelion, ainsi que la recette exclusive de l'élixir de Fier-à-bras dont elle aimerait pouvoir t'offrir une grande tasse avant de t'envoyer courir le monde, ferrailler les moulins à vent et combattre les troupeaux de moutons de la vie.
Lunettes sur le nez, entourée de vieux grimoires, ses cheveux gris dessinant dans la poussière savante de la bibliothèque des runes inconnues, MC  a déchiffré sur la tablette ancienne la recette d'élixir de Fier-à-Bras, qui protège des pan dans ta gueule, chiures dans tes bottes,  méchanteries, malices malignes et autres blessures de l'âme :

DSC_0067

lecteur érudit, sais-tu lire le Dandelion ?

- Empoigne solidement par sa crinière de ficelle un cheval de bois.
Ne craignant ni ses ruades, ni sa colère, mets le tout de go à rôtir dans ta cheminée. La cuisson durant, récolte soigneusement le jus qui s'en écoule à l'aide d'une cuillère forgée une nuit de cataclysme en haut d'une montagne pelée par un sorcier raté et dépressif aux oreilles pendouillantes. Mets l'élixir obtenu à refroidir, puis bois-en une tasse pleine. Ton courage, ta vaillance, ton habileté au combat et ta ruse à la négociation s'en verront décuplés.-

Bon anniversaire, Adam.

Pour l'à faire de mars, la panoplie du brave chevalier Dandelion :

DSC_0030

DSC_0037
parchemins et insignes

DSC_0033

trois médailles : croix de bois, ordre du grand lapin, ordre du petit copain

DSC_0028

DSC_0029

DSC_0039

lance dite à dents de castor

DSC_0025

cotte de mailles tricotée par maman Dandelion

DSC_0044

DSC_0035

recette, détails

Le bouclier de Dandelion ayant été recyclé, telle une pierre de temple servant à faire une auge à cochon, en robe de Viturlus pour une exposition le premier mai, tu le verras à cette occasion.

Enfin, déprimée par le rébus tarabiscoté et volailler du Coucou, Mère Castor t'offre un jeu printanier et drôlement facile :
Quelle est, mis à part le cadrage, la différence entre ces deux photos ?

DSC_0059


DSC_0058

fastoche

Comme d'habitude il n'y a absolument rien à gagner.

Bon anniversaire, Adam.

Rendez-vous mercredi pour les à faire en cours, et le 3 avril pour une nouvelle à faire.

Edition du lundi (Mère Castor n'est pas partie, elle dit ça pour les deux lecteurs et demi de la Castorienne qui la croient à perpète en train de faire la danse des étoiles avec des petits. C'est repoussé à jeudi) : ce sont le zigouigoui et le derrière d'insecte qui se rapprochent le plus de la bonne réponse.  Sois plus précis, lecteur, sors ta loupe et ton bon sens.