Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
2 février 2010

Boîte à hier, boîte à hiver

L'à faire du mois, bricoles et doux travaux, tome 2.

les règles du jeu :

- si tu participes, préviens la Mère Castor en commentaire sur ce billet.
- relaie l'information sur ton blog.
- poste sur ton blog une photo de l'objet réalisé.

Après le succès et les trésors merveilleux de l'à faire de janvier, voici venue l'à faire de février.
Ce sera une boîte.
Pas n'importe quelle boite, à clous à rythme à mouchoirs à bon points ?
Point, une boîte à hiver.
Boite, carton, sac, vitrine, besace ou flacon, qu'importe, pourvu que l'ouvrant quand l'été t'agacera de ses vapeurs et que tu auras trop chaud, tu puisses respirer un bon coup, te souvenir des arbres nus porteurs de nids, de la flaque gelée, de la neige et du feu dans la cheminée.
Une boîte ou un sac à emporter sur la plage, un anti coup de soleil, une bouffée d'air frais pour honorer le petit février qui court après la lumière et le printemps, lui qu'on oublie si vite.
Mettre l'hiver en boite ?
C'est déjà fait me diras-tu :

DSC_0004

DSC_0015

Oui, mais la tienne sera unique, puisqu'elle contiendra ton hiver à toi. Tu y mettras ce que tu aimes et peut être ce que tu n'aimes pas, et pourquoi même ne pas en faire deux, une délicieuse et une détestable, pourquoi pas ?

Pour l'écriture  :

DSC_0003

en bonus le mot : JARDIN, ramassé par terre. Si.

Mère Castor quant à elle possède une boite à hier :

DSC_0008

(à priori, une boîte à hier ressemble à une boîte d'aujourd'hui, dira le lecteur pointilleux)

Offerte il y a longtemps, cadeau ordinaire mais précieux entre tous, elle n'a jamais perdu l'odeur tenace mais discrète des cônes d'encens qu'elle contenait au temps de grand-mère, la reine des crêpes (c'est ton jour, grand-mère) et des vieilles chansons, experte en plantes qu'elle ramassait pour faire des tisanes qu'elle ne buvait jamais, maîtresse d'un petit point de tricot que Mère Castor n'a jamais, jamais vu ailleurs, et qu'elle conserve fidèlement (On en reparlera, si tu veux, lecteur n°5 ½). Cette boîte à hier est devenue boîte à aujourd'hui depuis que Mère Castor l'a retrouvée, presque identique, dans un petit album : Une histoire sombre très sombre (de Ruth Brown).

Scan10001

Scan1

si tu ne connais pas et qu'il y a des petits enfants près de toi, précipite-toi, c'est une histoire délicieuse à raconter en y mettant du suspense, plein de suspense.

Depuis la boîte de MC abrite une souris en bois et tout un matériel pour raconter une histoire, ou pour servir  de boîte à contes. (vois chez la Castorienne)

DSC_0004

Mais seule Mère Nostalgie, quand elle penche son vieux nez crochu vers le fond violet de la susdite, y retrouve l'odeur aromatique et douce, et avec elle, très loin derrière, mais intactes, la rue de Levallois et la boutique où elle fut achetée avec l'encens par grand-mère, unique et bien aimée grand-mère disparue depuis si longtemps.

C'est pas le tout, c'est l'heure de la pâte à crêpes. Recette grand-mère, c'est à dire au pif.

Et paf.

Publicité
Commentaires
D
ayé... mais qu'à moitié!<br /> http://lafilleduconsul.blogspot.com/2010/02/ma-boite-hiver.html
Répondre
Z
Désolée Mère Castor, mais ce mois-ci l'à faire du mois sera sans moi ! ;0)<br /> Trop d'en-cours à terminer et pas assez de temps pour tout réaliser !<br /> Ma boîte à hiver en est restée au stade d'idée et mon poème inachevé...<br /> Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais le temps file, impossible de l'arrêter !<br /> Ce sera peut-être pour une autre fois qui sait aurais-je le temps pour l'à faire du prochain mois !<br /> Biz<br /> P.S. : En tout cas, je ne me lasse pas de vous lire, c'est un vrai régal cérébral ! ;0)
Répondre
R
Voilà. C'est fait. Bisou.
Répondre
C
mon à faire du mois est en boite ! bizouilles mère Castor et bon week end
Répondre
B
Excuse-moi, Mère Castor, l'hiver me plombe et me laisse sans voix ni idée.<br /> La prochaine fois, j'espère.
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité