Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
5 octobre 2009

à la pelle

Tu veux, lecteur buveur d'eau salée, faire un tour à la plage ?
Ecoute l'histoire qui lie à ce lieu la famille Castor :
Le hasard, ami farceur, a fait se rencontrer Fidel et Mère Castor dans le Gard, il y a tant d'années que ce serait indécent à dire, en période de vendanges, de pluies horizontales et vidourladesques. (tu sais désormais pourquoi MC aime à jamais l'automne).

Mais ils connaissent depuis toujours les Sables d'Olonne, et y reviennent régulièrement pour visiter leurs familles respectives. Chacun d'eux, à un bout de la grande plage, avec sa famille, frères, sœurs, parents et sa smala cousinesque, a passé là tous les étés, toutes les vacances, tout l'infini de l'enfance.
Si bien qu'assis ensemble et regardant la mer, ils leur revient des histoires de billes, de circuits et de petits vélos, de club Mickey, de murailles dressées à marée haute contre la mer éternelle gagnante, de rochers et de pêche à la crevette, de marchand de jouets, et le goût de la glace du même glacier disparu depuis longtemps.

Le clocher pointu de la Chaume, les phares, les jetées, le remblai, le sable dans les chaussures les cheveux les oreilles les sacs le goûter, le sable partout, fin, doux, énervant, envahissant et bien aimé, les algues qui passent entre les jambes et les bains de mer, tout évoque leurs enfances heureuses et séparées.
Évidemment, diras-tu, les vilains immeubles, la foule sur le remblai, les constructions galopantes dans les terres, le port qui étale à gogo des gargottes à bobos, la vendéeglobisation.
Évidemment.
Mais un Paradis de souvenirs
Et le ciel
Et la mer
La mer.

DSCN0756

DSCN0813

DSC_0010

DSCN0844

DSCN0786

DSC_0019

DSCN0777

DSCN0866

DSCN0893

DSCN0764

DSCN0857

DSCN0888

DSCN0840

DSCN0879

DSC_0021

DSCN0869

Le mois de septembre à la plage, une découverte. Il fait beau et c'est calme. Très calme.

Publicité
Commentaires
J
Ben merci pour petit moment de bonheur: la mer est belle quel que soit l'endroit où elle loge. Ben vé, ça me donne envie d'aller aux Saintes! Bizzzzzzzzzzzz
Répondre
L
cette photo t'en rappelle t'en ?<br /> http://storage.canalblog.com/88/64/495747/37495916.jpg<br /> une autre ?<br /> http://storage.canalblog.com/95/55/495747/37495961.jpg<br /> hahaha<br /> mais maintenant il y aussi l'île Penotte :<br /> http://storage.canalblog.com/05/45/495747/28765531.jpg<br /> qui n'existait pas qd j'y allais gamin<br /> bref un lieu "pélerinage" où moi aussi je vais régulièrement (mais je n'habite pas loin)<br /> merci pour ce rappel<br /> <br /> chaleureusement<br /> <br /> frédéric :)
Répondre
M
C'est toi en maillot qu'on voit sur la première photo? <br /> Je présume qu'en septembre je pourrais m'y promener sans mourir de chaleur, merci de m'y amener.
Répondre
B
Je ne connais pas les Sables d'Olonne, si j'y vais un jour, ce sera en septembre.
Répondre
M
J'adore la photo N°9 ! c'est du land-art ! je me demande comment tu as fait ça ?...
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité