Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mère Castor
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
24 décembre 2008

Laconiques lacunes, suite et fin.

7_et_8_d_cembre_025

vois-tu pendre la langue et briller les dents de l'inculture ?

Musique et mathématiques
A l’école les mathématiques expliquaient à petite Mère Castor la vie
C’était simple d’apprendre les fractions en regardant la blessure d’une pomme coupée
De calculer la surface d’une maison, le volume d’un cube
Mais elle fut exilée des maths, posée en dehors d’un cercle dessiné à la craie, qu’on appelle ensemble, par une jeune enseignante maladroite qui n’a pas su lui faire comprendre qu’elle parlait autrement de la même chose, dommage.
Alors que son père remplissait des cahiers de formules et suivait la musique sur les partitions, ces deux langages, ces deux écritures sont restés à jamais hermétiques à  Mère Castor.
Rapprochant l’immensité ouverte par les chiffres qui s’approchent du zéro et le frôlent à jamais de la fuite infinie d’une fugue courant après la note,
Regrettant de n’avoir pu apprendre d’instrument pour cause de gaucherie mais plongée dès l’enfance dans un bain de musiques aux parfums divers
Ennuyée souvent par la variété et les plaisirs solitaires du jazz actuel
Là est son inculture pour cause d’oreilles qui se ferment
Envoûtée par les voix qui résonnent dans son cœur
Par les souvenirs merveilleux
Purcell à l’abbatiale de la Chaise Dieu
Le Crépuscule des Dieux à Orange
Mick Jagger en 1966 à l’Olympia
Alain Bashung au village et tout le reste mais elle ne racontera pas sa vie
Il lui reste à se poser une question cruciale :
Si Bach (les cantates surtout, le concerto pour deux violons la fait pleurer, et le reste l’enchante ; fan de ?) lui rappelle l’odeur du poulet rôti et les dimanches matin quand elle était petite
Ses deux sœurs végétariennes, ça leur évoque quoi ?

_ne_2

Cinéma
Pour cause d’éloignement et de ruralité, la Mère Castor fréquente peu les cinémas
Aime la légèreté de Fred Astaire, la grâce de Gene Kelly
Tremble quand Robert Mitchum descend l’escalier de la cave : Children, chi-ildren…
Entre dans les films comme dans une maison
Méconnaît films français et asiatiques, grappille, laisse à ses enfants le choix de lui apporter sur disques les choses qu’ils ont aimé, partage, écoute et voit en différé.
Quant à Amélie Poulain, évoqué par Balmeyer, c’est un objet trop bien fini qui ne laisse aucune place à l’émotion, dirait la Mère Castor si on lui demandait.

lux

Mieux vaut aller voir : Wonderful World, de la compagnie BP Zoom, un spectacle épatant, poétique et drôle qui met en scène deux clowns qui aimeraient faire croire qu’ils volent, qui voudraient voler, qui finissent par s’envoler, lâchant au dessus du public un escadron d’avions en papier blanc, jouant avec une bouteille d’eau, une chaussure, des bretelles. Du vrai, du bon clown, presque sans paroles, de quoi se réconcilier pour un bon moment avec le théâtre.

19_d_cembre_023

Wonderful World, que faire avec deux  cartons qui n'a pas déjà été fait ? (le Cratère, Alès)

Sont tagués pour donner à voir la mesure de leur inculture dans cinq domaines, cinéma, musique, livres, mathématiques et gastronomie, et pourquoi pas dans d'autres choses (l'exercice est assez difficile) :
Berthoise du tout venant,  Nathalie de Godnat,  Sab des 400 coups et Fremen, Coeur de Tonnerre.
Pas obligés, hein !
Bien sur, ceux qui le souhaitent, faites-donc.

g_teau_kitsch

Quant aux petites pommes, en réponse à la question du billet précédent, si le jour du marché le producteur les vendait en bouquets de décoration, il plante ces pommiers pour la pollinisation de ses arbres.

21_d_cembre_009

Tous les lecteurs, Mère Castor vous embrasse et vous dit :
Buvez, mangez ou restez seuls
Faites la gueule, amusez-vous
Coiffez-vous de chapeaux rouges et ridicules
Profitez de votre famille
Soyez prudents sur la route, mais surtout
Passez donc un Noël
A votre guise.

poup


A bientôt.

Merci à Michèle pour les images 2 et 5,  profitez-en pour aller voir ses belles photos et lire ses textes sensibles.

Publicité
Commentaires
P
Une de ces illus là, c'est "les musiciens de Brême" ... du Père Castor, une histoire que j'ai particulièrement adorée !
Répondre
A
Souhaitons à Mère Castor le plus joyeux des Noëls ! <br /> (mais ne parlez pas de nourriture ... si elle n'en a pas gros sur le coeur, il se peut qu'une victuaille lui donnât un lendemain difficile ...)
Répondre
M
Tante Castor, c'est délicieux de lire le regard que tu portes dans le rétroviseur de ta vie. D'autant plus délicieux quand on connait les couleurs, les odeurs, le carrelage du boudoir de ta cuisine (oui le nouveau et l'ancien).<br /> Musicienne d'émotions écrites : tu joues du clavier comme ton père tapottait ses notes à table, avec cet air distrait dont il nous a fait don. <br /> C'est une famille bien riche dont il est question, une famille riche en curiosités. De celles qui font que l'on se cultive en étant attentif.<br /> <br /> A part ça plein d'amour en chocolat, de bises en pâtes d'amande et Joyeux Noël !!
Répondre
C
Ah! que j'aime ce genre de billet<br /> Que j'aime la façon dont les choses sont dites...<br /> De manière personnelle<br /> ouais...!
Répondre
C
A vous tous amis qui lisez le blog de mère castor, surtout ne vous en faites pas, moi, qui la connais assez bien, je vous dis que mère castor est un vrai puits de science, dans tous les domaines, seulement un peu "décalée" par rapport au monde qui se dit dans la "normalité".<br /> Passer un moment auprès elle est un privilège.<br /> Continue de nous faire réver tous les jours.<br /> j'espère que tu as passé de bons moments en ces fêtes, avec père castors et tes petits.<br /> A bientôt et gros bisous
Répondre
La Mère Castor
Publicité
Archives
La Mère Castor
Publicité